Dans la vie d’une femme, la ménopause est une période incontournable, que l’on sait impactée par des bouleversements hormonaux profonds. Si les symptômes les plus courants sont bien connus (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue, prise de poids…), on ne parle pas assez souvent de ses répercussions sur la peau, les cheveux, la silhouette.
Pourtant, nombreuses sont mes patientes qui constatent, parfois brutalement, un amincissement et une perte de tonicité cutanée, l’apparition de rides plus marquées, un relâchement de la peau du visage et du corps, ainsi qu’une perte de densité voire une chute précoce de leurs cheveux. Ces signes sont principalement liés à la diminution, puis à l’arrêt des sécrétions hormonales ovariennes qui définissent la préménopause et la ménopause.
La beauté féminine : Le rôle clé des hormones
Parmi les hormones impliquées, quatre jouent un rôle particulièrement important dans la vitalité et l’éclat du corps féminin.
– Les œstrogènes, hormones de la féminité, stimulent la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, éléments constitutifs du derme, garants d’une peau souple, dense, hydratée et lumineuse. L’arrêt de leur sécrétion a de ce fait un impact direct sur la peau, favorisant la sécheresse, le relâchement cutané et l’apparition de rides plus marquées.
– La progestérone contribue à la régénération cellulaire et à l’équilibre de la peau, elle agit aussi comme un régulateur de l’inflammation. Quand son taux diminue, la peau devient plus fine, terne, plus réactive, sujette aux rougeurs aux imperfections cutanées, causant un inconfort.
– La DHEA, l’hormone de la jeunesse, régule de nombreux aspects de la physiologie cutanée, elle participe activement au renouvellement cellulaire, à la vitalité des tissus et au maintien de la masse musculaire. Sa diminution à la ménopause se traduit souvent par une peau plus fine, plus fragile, et une chevelure moins dense.
La testostérone bien que présente en petite quantité chez la femme, est indispensable à l’équilibre hormonal féminin. Elle agit entre autres, sur la fermeté de la peau, la densité musculaire et la vitalité des cheveux. Lorsque son taux chute, on observe une perte de volume au niveau du visage, un relâchement de la peau, une fonte musculaire, des cheveux plus secs et plus cassants, et à l’extrême une chute.
Peau, cheveux et corps : ce qui change vraiment à la ménopause
L’intensité des modifications hormonales varie bien sûr d’une femme à une autre, mais certains signes et marqueurs sont communs :
✦ Visage :
- Les rides deviennent plus marquées, notamment les sillons naso-géniens, les rides péribuccales, les rides d’expression…
- Une diminution des volumes du visage (pommettes, tempes, cernes), accentuée par la fonte et le glissement de la graisse sous-cutanée.
- Un relâchement de la peau se traduisant par une perte de définition de l’ovale, l’apparition de bajoues, un excédent cutané des paupières.
- Le teint perd en éclat, devient plus terne, se tache d’imperfections.
✦ Corps :
- La peau devient plus sèche, s’amincit, en particulier sur les bras, les jambes et le ventre.
- Certaines zones comme l’intérieur des bras, les genoux ou le décolleté peuvent être marquées par un relâchement plus prononcé.
✦ Cheveux :
- La chevelure s’affine, perd en densité et en volume.
- La repousse ralentit, les cheveux deviennent plus fragiles.
Prévenir les déséquilibres de la ménopause avec la médecine esthétique
Bien entendu, une première approche avec mes patientes, est gynécologique, elle est essentielle pour identifier et traiter les symptômes médicaux de la ménopause. A partir de cette étape, je vais les aider à mieux vivre cette période, en leur proposant de nombreuses solutions de médecine esthétique permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.
La préménopause, se situant généralement autour de 45 ans, est le moment idéal pour commencer à adopter une routine de soins adaptée, ainsi qu’un accompagnement esthétique personnalisé, pour anticiper les déséquilibres à venir.
Visage, cou, décolleté, mains, corps, grâce à la médecine esthétique, il existe de nombreuses solutions non invasives pour aider nos patientes :
– La Mésothérapie appliquée par multi injections, grâce soit à des stylos injectables, soit manuellement, pour nourrir la peau en superficie, gommer l’aspect de sécheresse cutanée et repulper la peau pour un teint « glowy ! » – je la recommande en cure de 3 injections à 1 mois d’intervalle.
– Des Injections d’acide hyaluronique pour rétablir la structure du visage en restaurant et repositionnant ses volumes, en particulier ceux du tiers moyen, pour combler les rides marquées, redéfinir la ligne mandibulaire ou jaw-line, projeter le menton, l’objectif étant un effet liftant, rajeunissant immédiat.
– Des injections de Skin-Boosters, tel que le Volite ®, traitement bio-stimulateur, pour réhydrater la peau en profondeur, restaurer son élasticité, et redonner un « glow » naturel et lumineux – ce sont des soins à pratiquer deux fois par an.
– Des Inducteurs de Collagène, comme l’HarmonyCa ®, associant acide hyaluronique et hydroxyapatite de calcium. Une fois injecté, ce produit génère une réaction inflammatoire à laquelle la peau réplique par une synthèse de néo-collagène. La peau est repulpée, plus lisse et plus ferme, offrant densité et redéfinition des contours. J’ai adopté dans ma pratique cette nouvelle génération de produits, qui va nourrir, et revitaliser la peau, pour l’embellir très naturellement sans lui apporter d’excédent de volume.
– Des traitements de Bio Remodelage, tels que le Profilho Structura®, et le Profhilo® Body – pour favoriser la régénération des cellules graisseuses sous-cutanées, riches en facteurs de croissance. Indiqués pour soutenir, défroisser la peau, la remettre en tension tout en l’hydratant intensément – visage, cou, décolleté, mains – et pour redessiner la silhouette particulièrement dans le traitement du relâchement cutané des bras, cuisses, ventre et genoux – 2 séances espacées d’un mois, puis des séances d’entretien tous les 6 mois.
– Des techniques de Photorajeunissement, Radiofréquence, Ultrasons pour retendre la peau sans chirurgie et relancer les mécanismes cutanés affaiblis par la chute hormonale. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, sa qualité et sa structure sont améliorées en quelques séances. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais, s’apprécient au fil des séances.
– Des solutions pour lutter contre la chute des cheveux : les traitements que je propose à mes patients sont simples, efficaces et non invasifs pour stopper leur alopécie, et stimuler la repousse de leurs cheveux : traitement par injection de PRP (plasma issu de propre sang du patient) et Mésothérapie capillaire.
Pour prolonger et optimiser les bénéfices de ces traitements, j’encourage mes patientes à adopter une routine quotidienne utilisant les molécules stars de la cosmétologie : rétinol, peptides, acide hyaluronique, vitamines C et E, niacinamide – Couplées à des nettoyages de peau réguliers associés ou non à des peelings légers pour éliminer les cellules mortes accumulées par le ralentissement de la régénération cellulaire. Sans oublier bien sûr une protection solaire incontournable, SPF 30 ou 50, premier traitement anti-âge, tous les jours, même en ville !
Toutes ces techniques isolées ou associées apportent un réel bénéfice en retardant les effets du temps. Au-delà de l’esthétique, il s’agit d’aider chaque femme, encore active ou non, à se sentir bien dans son corps, à conserver une bonne image d’elle-même, en préservant confiance et estime de soi, pour vivre cette transition en toute sérénité.