Radiofréquence visage et corps chez le dr Aknin à Paris

Radiofréquence

La radiofréquence est une technique médicale non invasive de photo rajeunissement, qui agit en améliorant la qualité et la structure de la peau.

Grâce à l’évolution de différentes technologies, c’est le traitement anti-âge le plus efficace pour obtenir un effet lifting sans chirurgie et pour remodeler certaines zones corporelles.

 

La radiofréquence en médecine esthétique

La radiofréquence émet des ondes électromagnétiques de haute intensité, qui vont délivrer de la chaleur en pénétrant dans le derme et dans les tissus sous-cutanés. L’échauffement généré, provoque une rétractation des cellules dermiques qui, pour se réparer, vont synthétiser des fibres de collagène, d’élastine. Cette régénération cellulaire induit une remise en tension cutanée, et une amélioration significative de la qualité de votre peau.

Elle va agir :

  • en surface pour une action anti-relâchement, on parle de Thightening
  • en profondeur par une action ablative ou par le passage de micro-aiguilles dans la peau, afin de de stimuler une régénération plus rapide et profonde, on parle de radiofréquence fractionnée ou intra dermique.

La radiofréquence s’adresse aux hommes comme aux femmes, elle peut être réalisée sur tout type de peau et présente de nombreux avantages : technique non invasive, pas ou peu d’éviction sociale, sûre et efficace.
Les différentes radiofréquences peuvent être associées entre elles, au cours d’un même plan de traitement ou combinées à des ultrasons Ulthéra®, des ondes Onda®, des injections d’acide hyaluronique ou de mésothérapie.

 

Quelles sont les indications d’un traitement par radiofréquence ?

Au niveau du visage, du cou et du décolleté, la radiofréquence concerne plusieurs indications :

 

  • Le relâchement cutané afin d’obtenir une remise en tension, une tonicité et un lissage de la peau (cette technique aura cependant ses limites en cas de relâchement cutané important)
  • La prévention et le traitement du vieillissement cutané de la zone périorbitaire
  • Le traitement des rides et des cicatrices d’acné
  • L’amélioration de l’ovale du visage et du double menton
  • La stimulation de la microcirculation locale
  • Le relâchement vaginal

 

La radiofréquence pour le corps est indiquée pour :

 

  • En remodeler les contours en traitant les zones de relâchement cutané associées ou non à de la cellulite : face interne des cuisses, culotte de cheval, ventres, bras, fesses. Ce traitement va agir, comme pour les indications visage, sur une remise en tension cutanée, il est particulièrement adapté pour une prise en charge post-amincissement ou post-grossesse par exemple.
  • Pour traiter les amas graisseux en atténuant l’effet peau d’orange. La chaleur générée par les ondes électromagnétiques impacte la membrane des cellules adipeuses, on parle de lipolyse. Cela se traduit par une diminution de volume graisseux et une amélioration des zones traitées.
  • La radiofréquence corps agit également en améliorant l’aspect des vergetures et des cicatrices tout en diminuant leur profondeur.

 

Tout savoir sur une séance de radiofréquence

 

– La consultation esthétique :

Je vous reçois en consultation esthétique avant tout traitement, cela me permet de cerner vos attentes, d’établir un diagnostic précis de votre peau et des indications concernées. Une fois écartées les contre-indications éventuelles, je définis un plan de traitement adapté aux zones à traiter, un consentement éclairé regroupant toutes les informations relatives à ce traitement vous sera remis ainsi qu’un devis détaillé précisant le nombre de séances nécessaires et leur coût.
En moyenne et selon chaque patient, indication, qualité de la peau … 8 à 10 séances, espacées de 15 jours, seront nécessaires pour un traitement d’attaque.

 

– Le déroulement de la séance en pratique :

En fonction de votre sensibilité et de la radiofréquence utilisée, en particulier pour la radiofréquence micro-aiguilles, je peux vous recommander d’appliquer une crème anesthésiante une à deux heures avant la séance. Une technologie d’insensibilisation par diffusion d’air froid, peut être réalisée lors du traitement.
Avant le démarrage de la séance, une fine couche de gel est appliquée sur votre peau, elle permet de mieux faire glisser la pièce à mains et de transmettre ainsi de façon uniforme les ondes de la radiofréquence. Les paramètres sont réglés en termes de puissance, de durée d’impulsion, de profondeur de pénétration dans le derme… la température est contrôlée en permanence, élevée en profondeur et plus faible en superficie, pour éviter tout risque de brûlure.
Chaque passage de la pièce à main sera fonction du type de radiofréquence utilisée : mouvements circulaires ou application de micro-aiguilles sous forme de tirs sur la zone traitée.
Une séance dure en moyenne entre 15 et 60 min en fonction de la zone, de l’indication traitée et du résultat souhaité.

 

– Les suites d’un traitement par radiofréquence :

Les suites sont légères. Les effets secondaires immédiats, rougeurs, gonflements, œdèmes, sont classiques pour ce type de traitement par échauffement, et rapidement résorbables.

 

Quels résultats attendre d’un traitement par radiofréquence ?

Les résultats d’un traitement par radiofréquence s’apprécient au fil des séances, l’effet est cumulatif, le temps pour la régénération tissulaire d’être effective.
Dès la 4éme séance, votre peau semblera repulpée, lissée, plus tonique et ferme.
Au niveau du corps, vous pourrez constater progressivement un raffermissement des zones traitées et une amélioration de l’aspect peau d’orange.
Ces effets se maintiennent environ 2 ans, je conseille des séances d’entretien régulières afin de maintenir une stimulation cutanée et, de pérenniser ainsi les résultats obtenus.

 

Les tarifs d’un traitement par radiofréquence

Un devis détaillé vous est remis lors de votre consultation.
Voici quelques questions qui me sont posées fréquemment en consultation

Quelles sont les contre-indications à un traitement par radiofréquence ?

Grossesse, allaitement, certains traitements médicamenteux (isorétinoïde, anticoagulants, traitements immunosuppresseur, …) implants métalliques ou pacemaker, affections dermatologiques évolutives, poussée d’herpès avant le traitement.

 

Quelles sont vos recommandations post-traitement ?

Comme après tout traitement de médecine esthétique, je recommande de ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui suivent, et d’adopter une protection solaire de type écran 50 au quotidien.
Un traitement par radiofréquence chauffe la peau, il est conseillé de bien s’hydrater, de ne pas aller au sauna, hammam, de réduire son activité sportive, de ne pas prendre d’anti inflammatoires dans la semaine post traitement.

 

Quelles sont les zones du corps améliorées par un traitement anticellulite ?

La lipolyse générée par un traitement de radiofréquence concerne le double menton, le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, la face interne des bras et des cuisses, la zone du soutien-gorge, les fesse et la zone sous fessière.

 

Doit-on programmer un traitement par radiofréquence avant ou après une injection d’acide hyaluronique ?

Un traitement par radiofréquence chauffant la peau, il n’est pas conseillé de réaliser une séance de radiofréquence après une injection d’acide hyaluronique au risque de dégrader celui-ci.
En revanche, lorsque la qualité de votre peau sera améliorée après un cycle de séances de radiofréquence, le résultat d’une injection de comblement sera sensiblement optimisé.

 


Techniques de médecine esthétique

La technologie Ulthéra® est une technique de médecine esthétique qui permet de lutter contre le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté par émi...
Cette technique consiste à appliquer en surface une substance chimique, qui va provoquer de façon contrôlée l’élimination d’une ou plusieurs couches de la pe...
Cellulite et raffermissement de la peau Le remodelage corporel Onda® est une nouvelle technologie traitant à la fois le relâchement cutané, la graisse loc...