Les traitements de médecine esthétiqeu pour les pattes d'oie à Paris par le dr Aknin

Les pattes d’oie

Les rides de la patte d’oie, ou rides du sourire, apparaissent en dynamique, au coin externe de l’œil ; elles se dessinent de façon oblique ce qui peut donner l’image d’une patte d’oie!

Ces rides d’expression se forment au fil du temps, en particulier lors du sourire et du rire, elles sont la résultante des contractions répétées du muscle orbiculaire, muscle fin et circulaire qui entoure l’œil. En effet, celui-ci, en se contractant, ferme l’œil, abaisse la queue du sourcil, la peau se plisse en surface, et, forme ces fines ridules qui peuvent s’accentuer plus ou moins avec l’âge, en fonction de l’expressivité de chaque individu.

Les rides de la patte d’oie sont souvent le reflet d’une expression positive, elles peuvent même avoir un certain charme. Cependant lors d’une prise en charge de rajeunissement du regard, ces rides doivent être traitées car elles marquent le vieillissement. L’objectif de correction sera de toujours respecter la forme de l’œil et de ne pas totalement déplisser la peau pour ne pas obtenir un œil rond inesthétique.

 

L’évolution des rides de la patte d’oie dans le temps

La fragilité de la peau du contour de l’œil, ainsi que la répétition des contractions musculaires d’ouverture et de fermeture des yeux, sont les principales causes du vieillissement de la zone du regard. Les rides de la patte d’oie en sont les premiers signes, elles peuvent apparaitre précocément, et s’accentuent plus ou moins rapidement en fonction de la forme du visage, de la peau et des mimiques faciales de chacun.

La qualité de la peau évolue avec l’âge, elle se fragilise du fait de la diminution progressive de ses éléments structurels, et par la fonte de la graisse sous-cutanée qui ne joue plus son rôle de soutien. Cela se traduit par une perte de fermeté, de tonicité et d’hydratation. Cette évolution est plus ou moins accélérée par des facteurs extérieurs, tels qu’une exposition solaire excessive ou sans protection, le mode de vie, l’alimentation, le manque de sommeil chronique, le stress, certains problèmes oculaires,…
Les pattes d’oie sont des rides d’expression, elles se forment et, évoluent aussi sous l’effet des contractions répétées du muscle orbiculaire qui agit sur le contour de l’œil, et des muscles zygomatiques, muscles du tiers moyen du visage responsables du sourire et du rire.

Afin de corriger les rides de la patte d’oie, il est important de tenir compte de l’ensemble de ces différents processus de vieillissement, de prévenir le mieux possible leur installation, et de ne pas attendre qu’elles deviennent trop marquées pour les traiter.

 

Comment corriger les rides de la patte d’oie en médecine esthétique ?

Les rides de la patte d’oie peuvent être atténuées en médecine esthétique par différentes techniques, réalisées seules ou combinées entre elles en fonction du résultat souhaité :

 

  • Pour lisser les rides : l’injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix pour combler les rides et ridules, et hydrater la peau.
    L’acide hyaluronique est un des constituants principaux du derme. Sa capacité à capter et retenir l’eau, permet de maintenir une hydratation cutanée, et confère une souplesse naturelle à la peau. Les gels d’acide hyaluronique injectés en médecine esthétique, sont 100% bio résorbables, parfaitement tolérés, ce qui garantit la sécurité du traitement.
    Le choix de l’acide hyaluronique injecté, dans le traitement des pattes d’oie, sera celui d’un produit souple et fluide. L’injection sera assez réalisée assez superficiellement à l’aide d’aiguilles très fines, le geste doit être précis pour ne pas apporter de sur- correction.
    Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici
  • Si vos rides de la patte d’oie sont trop fines pour être comblées, je pratique un traitement de mésothérapie: en injectant dans le derme superficiel , par de multiple micro- punctures un acide hyaluronique non réticulé, associé à des mélanges de vitamines et d’anti-oxydants ; la peau va être réhydratée et retrouver de la souplesse et de la tonicité.
    Pour en savoir plus sur la mésothérapie : cliquer ici
  • Pour freiner les contractions des muscles responsables des rides d’expression : une injection de toxine botulique pourra être réalisée afin de mettre le muscle orbiculaire au repos et lisser ainsi la peau en surface.
  • Pour une remise en tension cutanée, le choix du traitement se portera sur les technologies de photo rajeunissement par Radiofréquence ou par Laser Fraxel®.
    L’objectif de ces deux technologies va être de chauffer la peau en profondeur afin de provoquer une synthèse dermique de collagène et d’élastine. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, sa qualité et sa structure sont améliorées en quelques séances. Le résultat n’est pas immédiat, mais, s’apprécie au fil du plan de traitement.

Pour en savoir plus sur le Laser Fraxel® : cliquer ici

Pour en savoir plus sur la Radiofréquence : cliquer ici

 

Comment se déroule un traitement des rides de la patte d’oie ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet.
A votre écoute pour bien comprendre vos attentes, j’analyse la zone de votre regard afin d’apprécier la qualité de votre peau et la sévérité de vos rides, pour définir la technique de correction la plus appropriée.
Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives au geste pratiqué, et un devis vous seront remis.

– Le déroulement de la séance en pratique :

Une injection d’acide hyaluronique pour combler les rides de la patte d’oie est un traitement simple dans des mains expérimentées, elle est réalisée à l’aide d’aiguilles très fines afin d’être le plus précis possible.

– Les autres technologies :
En fonction de votre sensibilité et de la technologie utilisée, radiofréquence ou laser fractionné, je peux vous recommander d’appliquer une crème anesthésiante une à deux heures avant la séance. Une technologie d’insensibilisation par diffusion d’air froid, peut être réalisée lors du traitement.
En pratique, la pièce à mains est passée, de façon uniforme, sur la zone du contour de l’œil à distance de sécurité, Une séance dure en moyenne entre 15 et 1 heure en fonction de la technologie choisie, de l’indication traitée et du résultat souhaité.

– Les suites :

Comme pour tout acte de médecine esthétique, les suites de ces traitements sont simples, les effets secondaires immédiats et transitoires peuvent être des rougeurs, des sensations de chaleur, des hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours.
Le regard est une zone particulièrement exposée, pour protéger et pérenniser les résultats obtenus, je vous recommande de bien protéger votre contour des yeux en portant des lunettes de soleil autant de fois que nécessaire et bien sûr, en appliquant au quotidien un écran solaire 50+.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement des pattes d’oie ?

  • par injection d’acide hyaluronique :
    Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.
  • par Laser Fraxel® :
    Grossesse, allaitement, une infection ou une inflammation sur la zone à traiter, la prise de médicaments photo-sensibilisants, certains traitements médicamenteux (anticoagulants, isotretinoïnes …).
  • par Radiofréquence :
    Grossesse, allaitement, certains traitements médicamenteux (isorétinoïde, anticoagulants, traitements immunosuppresseur, …) implants métalliques ou pacemaker, affections dermatologiques évolutives, poussée d’herpès avant le traitement.

 

Les tarifs :

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du traitement réalisé, du nombre de séances nécessaires.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

 

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...