Traitement des rapports sexuels douloureux chez le dr Aknin à Paris

Rapports sexuels douloureux

La localisation de cette douleur permet de déterminer le type de dyspareunie, car, celle-ci peut être superficielle ou profonde :

– La dyspareunie superficielle se caractérise par une douleur ressentie à l’entrée du vagin au début de la pénétration du partenaire.

– La dyspareunie profonde se manifeste plus au niveau du col de l’utérus ou du bas-ventre, pouvant être plus intense dans certaines positions sexuelles.

On distingue également les dyspareunies primaires dès les premiers rapports sexuels, des dyspareunies secondaires qui apparaissent plus tardivement chez des femmes ayant eu une vie sexuelle normale jusque-là.

Il ne faut pas cependant confondre dyspareunie et vaginisme, maladie correspondant à une contraction involontaire, non contrôlée, des muscles du périnée qui empêche toute ouverture du vagin.

 

Dyspareunie chez la femme : quelles en sont les causes ?

Une douleur lors des rapports sexuels peut avoir de multiples causes médicales, hormonales, traumatiques, ou psychologiques (anxiété, dépression, abus sexuels, peur, problème relationnel avec son partenaire …).

– la dyspareunie superficielle peut avoir comme origine l’atrophie vaginale post ménopause ou post cancer, une infection vaginale, une hypertrophie des petites lèvres, la présence de cicatrices ou d’adhérences dues à un traumatisme antérieur ou à une intervention chirurgicale, douleurs sur épisiotomie, voire une endométriose.

– la dyspareunie profonde peut, elle, être reliée à des infections sexuellement transmissibles (IST), à une endométriose, à des kystes ovariens, des fibromes utérins, une maladie inflammatoire pelvienne, une grossesse extra-utérine, un accouchement difficile.

 

Dyspareunie et atrophie vaginale 

L’altération de la muqueuse vaginale avec une perte de souplesse et d’hydratation est une des causes les plus fréquentes des douleurs ressenties lors des rapports sexuels.

Après la ménopause, la sécrétion d’œstrogènes est stoppée, cet arrêt s’accompagne d’une déshydratation de la muqueuse vaginale, les rapports sexuels deviennent inconfortables voire douloureux induisant progressivement des troubles de la libido, de la fonction sexuelle et de la qualité globale de vie.

Ce même phénomène de privation œstrogénique peut survenir chez la femme jeune après un cancer, les traitements de chimiothérapie, d’hormonothérapie modifiant la sécrétion des œstrogènes comme après la ménopause.

 

Ma prise en charge en gynécologie esthétique et fonctionnelle

Dans ma pratique de gynécologue, je rencontre au quotidien de nombreuses patientes, jeunes ou plus matures, qui souffrent de douleurs dans leur vie sexuelle.

La gynécologie esthétique et fonctionnelle nous permet aujourd’hui grâce à l’évolution de techniques adaptées, de restaurer efficacement l’hydratation et la trophicité de la zone intime.

Avant d’envisager tout traitement, afin d’offrir une prise en charge médicale la plus efficace, je procède à un examen clinique complet de ma patiente avant de poser l’indication de dyspareunie et d’en déterminer l’origine.

Lorsque celle-ci correspond à une sécheresse modérée, des traitements locaux de type lubrifiant ou œstrogène topique peuvent être prescrits mais ils agissent de façon très éphémère et parfois contraignante.

Lorsque l’on parle d’atrophie plus sévère, il est nécessaire de recourir à des techniques plus innovantes et efficaces telles que des injections d’acide hyaluronique ou un traitement par Laser Mona Lisa Touch·

 

Injections d’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique, grâce à son puissant pouvoir de capter et de retenir l’eau, permet une réhydratation rapide de la muqueuse vaginale permettant d’améliorer la fonction sexuelle et la qualité de vie de nos patientes et de leur couple.

Grâce à mon expertise de gynécologue, je réalise ces injections dans mon cabinet sous anesthésie locale, soit à l’aiguille pour la réhydratation, soit à l’aide de canules pour le traitement des grandes lèvres.

En pratique, pour lutter contre la sécheresse, j’injecte à l’entrée du vagin de façon superficielle à l’aide d’aiguilles très fines, juste sous la muqueuse à réhydrater.

Dans ma pratique, j’injecte un acide hyaluronique spécifiquement adapté à la gynécologie, le Désirial® des laboratoires Vivacy®.

 

Laser Mona Lisa Touch· 

Laser CO2 fractionné spécifiquement conçu pour traiter les troubles fonctionnels de la muqueuse vaginale.

Cette technologie laser, utilisée depuis de nombreuses années en dermatologie esthétique, est aujourd’hui une solution, non chirurgicale, non médicamenteuse, pour traiter en particulier la sécheresse vaginale et les douleurs lors des rapports à l’entrée du vagin. Le faisceau laser fractionné crée des microlésions en quadrillage sous la muqueuse, en réparant ces micro-trous, le corps fabrique un nouveau tissu et la muqueuse vaginale est de nouveau fonctionnelle en quelques jours et sans douleur. Ce laser agit dès les 1éres séances en augmentant l’épaisseur de la muqueuse, tout en apportant de la souplesse.

3 séances de 20 à 30 minutes, espacées d’un mois, sont préconisées pour traiter la totalité du vagin et de la vulve. Aucune anesthésie n’est nécessaire, le traitement est indolore, efficace et durable, et les suites sont simples.

A terme, les femmes retrouvent, une muqueuse de bien meilleure trophicité, avec une amélioration de la lubrification naturelle du vagin lors d’une stimulation sexuelle, une réduction de l’atrophie vaginale, pour une action directe sur la dyspareunie.

 

Radiofréquence intime Thermiva®

Développée en médecine esthétique pour raffermir et remettre en tension les tissus du visage et du corps, la radiofréquence se révèle très efficace dans le traitement de certains symptômes intimes.

Des ondes électromagnétiques de très haute fréquence sont émises à travers la peau afin de produire de la chaleur en profondeur. Cet effet thermique induit une réparation tissulaire par activation des fibroblastes, cellules dermiques.   Il en découle une relance de la synthèse de collagène, une augmentation de la circulation sanguine, une amélioration de la qualité cutanée, un resserrement des tissus vaginaux.

Deux à quatre séances espacées de 15 jours à 1 mois sont à prévoir pour obtenir un résultat durable (minimum 2 ans). Dès les premières séances, les bénéfices fonctionnels sur la tonicité, la lubrification vaginale, et l’amélioration du confort urinaire sont constatées.

Ce traitement est indolore et s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, souffrant d’une diminution du plaisir, associé à de la dyspareunie. Il permet de restaurer les sensations perdues, et de restaurer l’équilibre trophique.

Ces traitements de gynécologie esthétique et fonctionnelle sont encore trop peu connus des femmes, mais ils participent de façon très efficace à soulager leurs douleurs intimes, et ainsi les aider à retrouver une libido et une vie sexuelle épanouie.

Médecine esthétique intime

Il peut être partiel, situationnel ou permanent, et ses symptômes se caractérisent par une incapacité d’avoir des rapports sexuels, d’une vie intime, toute p...
La sécheresse vaginale a une incidence directe sur leur vie quotidienne, sur leur libido et plus généralement sur leur estime de soi.   Sécheresse vag...
Cet objectif est aujourd’hui possible sans chirurgie, grâce à l’ injection d’un acide hyaluronique formulé spécifiquement pour la sphère intime. La capacit...