Injection d'acide hyaluronique pour le regard à Paris par le dr Aknin

Le regard

Le regard regroupe les yeux, leur pourtour, les tempes, les sourcils, les paupières, le haut de la pommette et de la joue. L’ensemble de ces éléments se marque et vieillit très facilement en raison de la fragilité de cette zone, le regard devient alors fatigué, triste, les zones d’ombre et d’émotions négatives vont apparaitre au fil du temps.

La demande de mes patients devient de plus en plus importante afin d’embellir cette zone, et gommer ainsi le ressenti de fatigue. Rajeunir le regard revient à atténuer les rides statiques et les rides d’expression, redonner du volume aux tempes, repositionner les sourcils, combler les cernes creux, et, en parallèle à travailler la qualité de la peau et lutter contre le relâchement cutané.
En fonction des indications à traiter, j’associe une ou plusieurs techniques de médecine esthétique, pour me permettre de prévenir et de corriger le vieillissement du regard, naturellement et sans chirurgie. Ces techniques non invasives, auront toutefois une limite en cas d’excédent cutané au niveau des paupières, ou en présence de poches graisseuses inesthétiques. La chirurgie esthétique des paupières, appelée blépharoplastie, prendra alors le relais.

 

L’évolution du regard dans le temps

Le vieillissement de la zone du regard est multifactoriel, il est consécutif au relâchement de la peau, à une hyperactivité des muscles du tiers supérieur du visage, à la perte de volumes naturels (tempes, cernes) due à la fonte et migration graisseuse et à l’érosion osseuse.

– le relâchement cutané est la conséquence de l’affaiblissement et de la distension de la peau, faisant suite à la diminution progressive de ces éléments de structure. Avec l’âge, les concentrations dermiques des fibres de collagène et d’élastine ainsi que de l’acide hyaluronique, véritable matrice extracellulaire, diminuent drastiquement. La peau devient plus fragile, se déshydrate et, se relâche, ce qui conduit à l’apparition de premières rides, à un aspect fripé du contour de l’œil. La queue du sourcil s’abaisse par manque de soutien.
Ces effets de l’âge sur la peau, peuvent être potentialisés par des facteurs génétiques, un excès d’exposition solaire et/ou de tabac, des conditions de vie stressantes, un manque de sommeil, un manque d’hydratation de la peau, …

– les muscles du contour de l’œil se contractent de façon répétée et permanente, la zone du regard étant particulièrement mobile. Ces contractions musculaires plissent la peau en surface et créent des rides d’expression : rides inter sourcilières, rides de la patte d’oie et rides du front. Ces rides du tiers supérieur du visage sont responsables de multiples expressions négatives telles que la sévérité, la fatigue, l’anxiété, l’étonnement, la tristesse.

– la perte de certains volumes du visage, , en particulier au niveau du tiers médian, est causé par le déplacement et la fonte de la graisse malaire sous-cutanée. Cette perte graisseuse se traduit par l’apparition du creux temporal, du cerne creux, de la vallée des larmes.

 

Comment corriger le vieillissement du regard en médecine esthétique ?

L’approche de rajeunissement de la zone du regard, doit être globale, en traitant les marqueurs visibles du vieillissement, qui peuvent bien sûr, être différents d’un patient à l’autre. Il nous faut prendre en compte la qualité de la peau, son état de relâchement, la présence de rides d’expression et de rides statiques, ainsi que la perte éventuelle des volumes naturels.

  • Pour améliorer la qualité de la peau, un traitement par peeling est recommandé pour redonner de l’éclat et de la tonicité à la peau, en relançant la néo synthèse de collagène et d’élastine, tout en diminuant les imperfections cutanées. Une solution chimique, contenant un ou plusieurs principes actifs, va être appliquée de façon contrôlée, sur la peau du contour de l’œil dans le but de provoquer une exfoliation de ses couches superficielles. La profondeur d’action sera déterminée par le choix des actifs et par leur concentration. C’est une vraie prévention du vieillissement cutané.
    Pour en savoir plus sur les Peelings : cliquer ici
  • Pour effacer les rides : une injection d’acide hyaluronique sera le traitement de choix pour combler les rides et ridules du contour de l’œil, et pour hydrater la peau en profondeur. L’acide hyaluronique est un des constituants principaux du derme. Sa capacité à capter et retenir l’eau, permet de maintenir une hydratation cutanée, et confère une souplesse naturelle à la peau. Les gels d’acide hyaluronique injectés en médecine esthétique, sont 100% bio résorbables, parfaitement tolérés, ce qui garantit la sécurité du traitement.
    Le choix de l’acide hyaluronique injecté, dans la zone du regard, sera celui d’un produit souple et fluide. L’injection sera assez réalisée assez superficiellement à l’aide d’aiguilles très fines, le geste doit être précis car, la peau est particulièrement fine et fragile.
    Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

 

A ce comblement de rides par injection d’acide hyaluronique peut être associé un traitement de mésothérapie. Ce traitement consiste en de multiple micro injections d’un acide hyaluronique fluide et faiblement réticulé, associé ou non à des coctails vitaminiques, qui vont réhydrater la peau en profondeur pour restaurer de la souplesse et de la tonicité.
Pour en savoir plus sur la mésothérapie : cliquer ici

 

  • Pour corriger les rides d’expression provoquées par les contractions musculaires, une injection de toxine botulique pourra être réalisée afin de mettre ces muscles du tiers supérieur du visage au repos et lisser ainsi la peau en surface.
  • Pour une remise en tension cutanée, le choix du traitement se portera sur les technologies de régénération cellulaire par Radiofréquence ou par Laser Fraxel®.

 

L’objectif de ces deux technologies va être de chauffer la peau en profondeur afin de relancer la synthèse dermique de collagène et d’élastine. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, sa qualité et sa structure sont améliorées en quelques séances. Le résultat n’est pas immédiat, mais, s’apprécie au fil du plan de traitement.

Pour en savoir plus sur le Laser Fraxel® : cliquer ici

Pour en savoir plus sur la Radiofréquence : cliquer ici

Comment se déroule un traitement du regard en médecine esthétique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet. A votre écoute pour bien comprendre vos attentes, j’analyse votre regard afin d’apprécier la qualité de votre peau, la sévérité de vos rides, la perte éventuelle de volumes, afin de définir la technique de correction la plus appropriée.
Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives au geste pratiqué, et un devis vous seront remis.

– Le déroulement de la séance en pratique :

Une injection d’acide hyaluronique de comblement de rides est un traitement simple et rapide, elle est réalisée à l’aide d’aiguilles très fines afin d’être le plus précis possible, tout en limitant les effets secondaires éventuels.
En fonction de votre sensibilité et de la technologie utilisée, radiofréquence ou laser fractionné, je peux vous recommander d’appliquer une crème anesthésiante une à deux heures avant la séance. Une technologie d’insensibilisation par diffusion d’air froid, peut être réalisée lors du traitement. En pratique, la pièce à main est passée de façon uniforme, sur la zone du contour de l’œil à distance de sécurité. La séance dure en moyenne entre 15 minutes et 1 heure en fonction de la technologie choisie, de l’indication traitée et du résultat souhaité.

– Les suites :

Comme pour tout acte de médecine esthétique, les suites de ces traitements sont simples, les effets secondaires immédiats et transitoires peuvent être des rougeurs, des sensations de chaleur, des hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours.
Le regard est une zone particulièrement exposée ; pour protéger et pérenniser les résultats obtenus, je vous recommande de bien protéger votre contour des yeux en portant des lunettes de soleil autant de fois que nécessaire et bien sûr, en appliquant au quotidien un écran solaire 50+.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement du regard ?

  • par Injection d’acide hyaluronique :
    Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.
  • par Peeling
    Grossesse, maladies évolutives de la peau (psoriasis, eczéma, mélanome…), herpès, traitement contre l’acné par isorétinoïne, allergie connue à l’un des principes actifs, phototype élevé
  • par Laser Fraxel®
    Grossesse, allaitement, une infection ou une inflammation sur la zone à traiter, la prise de médicaments photo-sensibilisants, certains traitements médicamenteux (anticoagulants, isotretinoïnes …).
  • par Radiofréquence
    Grossesse, allaitement, certains traitements médicamenteux (isorétinoïde, anticoagulants, traitements immunosuppresseur, …) implants métalliques ou pacemaker, affections dermatologiques évolutives, poussée d’herpès avant le traitement.

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du traitement réalisé, du nombre de séances nécessaires.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...