Traitement du cou et du décolleté à Paris par le dr Dominique Aknin

Le cou et le décolleté

Traitement du vieillissement du Cou et du Décolleté en médecine esthétique

Le cou est une zone mal connue dans une démarche de rajeunissement, le plus souvent orientée essentiellement sur le visage. Pourtant, le cou est une zone constamment exposée, qui n’échappe pas au processus du vieillissement. Pour ne pas être en décalage entre un aspect vieilli du cou et un visage rajeuni, il est important de l’inclure dans des plans de traitements anti-âge.
La médecine esthétique et anti-âge a beaucoup évolué ces dernières années, et plusieurs protocoles de traitement sont aujourd’hui à notre disposition, pour une prise en charge esthétique du cou et du décolleté.

 

L’évolution du cou et du décolleté dans le temps

L’évolution du cou est en lien avec le vieillissement du tiers inférieur du visage, les modifications les plus courantes sont :
– la diminution de la qualité de la peau par perte de ses constituants essentiels que sont les fibres de collagène, d’élastine et l’acide hyaluronique. Elle se relâche petit à petit, se déshydrate et sous l’effet de la gravité, les bajoues apparaissent, l’ovale du visage devient flou, des rides horizontales se forment sur le cou,
– la stimulation de la production de mélanine due à l’exposition solaire répétée, cause de l’apparition de taches pigmentaires,
– la migration de la graisse qui en se déposant dans la zone sous mentonnière, est responsable du double menton,
– l’hypertrophie du muscle platysma, muscle vertical qui recouvre le cou, responsable des cordes platysmales, le plus souvent visibles en dynamique.
L’évolution du décolleté est liée essentiellement au photo vieillissement, l’exposition solaire, la déshydratation cutanée associée, sont la cause de rides verticales, d’une peau relâchée et de nombreuses taches brunes.
Plusieurs techniques de médecine esthétique peuvent être combinées pour traiter et rajeunir le cou et le décolleté sans chirurgie : injection d’acide hyaluronique, mésothérapie, radiofréquence, peelings, injection de toxine botulique, Fraxel®. Plus elles seront utilisées en prévention, plus les résultats seront optimum dans le temps.

 

Comment se déroule le traitement du cou et du décolleté en médecine esthétique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement, je vous reçois, pour une première consultation. Ce temps privilégié me permet d’analyser précisément les différents signes du vieillissement de votre cou et/ou de votre décolleté. Je vais pouvoir alors vous proposer un plan de traitement adapté qui pourra combiner les différentes techniques de rajeunissement à ma disposition.
Un consentement éclairé, pour chacune d’entre elles, vous sera remis, ainsi qu’un devis détaillé précis. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

– Le déroulement du plan de traitement en pratique :

En fonction de l’indication et du résultat souhaité, une ou plusieurs techniques seront réalisées :

  • injection d’acide hyaluronique pour combler les rides du cou, redessiner l’ovale du visage, et le menton
  • mésothérapie injections avec des multi aiguilles d’acide hyaluronique associé à des facteurs de croissance et vitamines, pour réhydrater la peau en profondeur, la déplisser et la lisser
    techniques de radiofréquence, Ulthéra®, Laser Fraxel® afin de stimuler la production de collagène et d’élastine, pour une remise en tension cutanée
  • peelings pour stimuler un renouvellement cellulaire, et effacer les imperfections cutanées
  • cryolipolyse qui est une exposition à un froid intense pour éliminer l’amas de graisse du double menton

– Les suites :

Pour tous ces actes de médecine esthétique, les suites sont simples, les effets secondaires immédiats et transitoires peuvent être des rougeurs, des hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours. Je reste à votre écoute dans les jours qui suivent, afin de vous accompagner tout au long de votre plan de traitement.

 

Traitement du cou et du décolleté : les résultats ?

En fonction des techniques réalisées, les résultats seront appréciés soit assez rapidement (injection d’acide hyauronique, mésothérapie, peelings), soit dans les 3 à 6 mois suivants (radiofréquence, ultrasons, cryolipolyse).
Ces plans de traitements combinés sont très efficaces, cependant, il est très important de toujours prendre soin de son cou et de son décolleté, de bien les protéger du soleil au quotidien, d’adopter une bonne routine cosmétologique (soin hydratant, dépigmentant, vitamine C, rétinol…).

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du ou des traitements réalisés.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...