La sécheresse vaginale par le dr Aknin à Paris

Sècheresse vaginale

La sécheresse vaginale a une incidence directe sur leur vie quotidienne, sur leur libido et plus généralement sur leur estime de soi.

 

Sécheresse vaginale : quelles en sont les causes ?

  • Cause hormonale : Les œstrogènes sont les hormones responsables de la lubrification du vagin. Lorsque leur production baisse ou s’arrête, post grossesse ou à la ménopause, la sécheresse vaginale s’installe.
  • Causes médicales : Les traitements hormonaux, comme ceux prescrits contre l’infertilité, certains médicaments, certaines maladies auto-immunes, les cancers hormono-dépendants, une hystérectomie, la prise de certaines pilules contraceptives peuvent entrainer des déséquilibres hormonaux responsables également d’un manque de lubrification du vagin.
  • Cause liée à l’hygiène intime : Attention aux produits de toilette et d’hygiène trop agressifs, ou utilisés trop fréquemment, qui en déséquilibrant la flore vaginale assèche le vagin.
  • Cause psychologique : Le stress intense est un facteur de déséquilibre de la lubrification vaginale

 

Sécheresse vaginale : quelles en sont les symptômes ?

Lorsque la lubrification du vagin ne se fait plus de façon optimale et normale, les rapports sexuels deviennent douloureux, (dyspareunie), des microfissures vaginales peuvent se créer et être aggravées lors de la pénétration. Les femmes appréhendent alors tout rapport sexuel, les évitent, et finissent par ne plus ressentir de désir.

La sécheresse vaginale entraîne en parallèle un enchainement d’effets secondaires comme des irritations, des brûlures et à plus long terme des infections gynécologiques ou urinaires chroniques.

 

Sécheresse vaginale en gynécologie esthétique et fonctionnelle

Des traitements locaux, lubrifiants crèmes ou œstrogène topique, permettent de soulager les symptômes de la sécheresse vaginale. Cependant, leur utilisation est contraignante, le plus souvent insuffisante et éphémère pour soulager des symptômes sévères.

L’arrivée de nouvelles technologies, utilisées en médecine esthétique et adaptées au traitement de la zone intime, ouvre la possibilité de solutions efficaces pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Pour une prise en charge médicale la plus efficace possible, avant d’envisager tout traitement, je procède à un examen clinique complet de ma patiente afin de déterminer l’origine de cette sécheresse et de proposer le traitement le plus adapté.

 

  • Injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est le traitement de première intention de la sécheresse vaginale. L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, son action est connue depuis de très nombreuses années en médecine esthétique afin de combler les rides et hydrater la peau. Depuis 2013, il existe un gel d’acide hyaluronique spécialement dédié à la zone intime, le Désirial® du laboratoire Vivacy®, et depuis quelques mois, celui du laboratoire Mésoesthétics®.

Grâce à mon expertise de gynécologue, je peux faire bénéficier à mes patientes de ce traitement très efficace, pour hydrater et restaurer leur muqueuse vaginale. Je réalise ces injections au sein de mon cabinet de gynécologie, elles nécessitent une réelle connaissance anatomique et fonctionnelle de la zone intime. Après une asepsie rigoureuse, j’injecte, sous anesthésie locale, à l’entrée du vagin de façon superficielle à l’aide d’aiguilles très fines, juste sous la muqueuse à réhydrater.

Les effets sont immédiats sur une souplesse retrouvée, une muqueuse repulpée et sur une diminution significative de leurs douleurs.

L’acide hyaluronique étant 100% résorbable il sera nécessaire de renouveler ce traitement dans un premier temps tous les 6 mois puis, ensuite tous les ans si nécessaire.

 

  • Laser Mona Lisa Touch®

Laser CO2 fractionné spécifiquement conçu pour traiter les troubles fonctionnels de la muqueuse vaginale.  Cette technologie laser, utilisée depuis de nombreuses années en dermatologie esthétique, est aujourd’hui une des solutions, non chirurgicales et non médicamenteuses, les plus efficaces pour traiter les problèmes gynécologiques et urinaires de pré et post ménopause, en particulier la sécheresse vaginale et les douleurs lors des rapports à l’entrée du vagin.

Le faisceau laser CO2 fractionnée du Laser Mona Lisa Touch, crée des micro-puits ou mini-lésions en quadrillage, sur la muqueuse vaginale. Cette action dite ablative, doublée de l’émission de chaleur générée par son passage, va conduire les cellules dermiques à réparer ces micro-trous en régénérant du tissu intime par néosynthèse de collagène et d’élastine. Une séance dure en moyenne 30 minutes, il faut prévoir 3 séances espacées d’un mois.

Vous pourrez constater des résultats perceptibles dès la 1ére séance mais il est indispensable d’effectuer les 3 séances proposées pour un effet optimum et durable.

Je conseille ces traitements à mes patientes dès l’apparition de leurs symptômes. Les retours qu’elles me font sont extrêmement positifs, elles retrouvent du confort, oublient leur appréhension de l’acte sexuel, des douleurs associées pour une vie intime et une libido retrouvée !

Médecine esthétique intime

Il peut être partiel, situationnel ou permanent, et ses symptômes se caractérisent par une incapacité d’avoir des rapports sexuels, d’une vie intime, toute p...
Cet objectif est aujourd’hui possible sans chirurgie, grâce à l’ injection d’un acide hyaluronique formulé spécifiquement pour la sphère intime. La capacit...
  Relâchement vaginal :  quelles en sont les causes ? Le vagin est un tissu ferme et élastique. Au fil du temps, la production de collagène bais...