Injection d'acide hyaluronique dans le menton à Paris par le dr Aknin

Le menton

Traitement du menton par injection d’acide hyaluronique

Le menton correspond à la partie osseuse saillante, située au-dessous de la lèvre inférieure. Cette zone, souvent ignorée dans une prise en charge de rajeunissement du visage, est un point central de réflexion de la lumière, qui participe à l’harmonie du visage et particulièrement à l’équilibre du profil.
On parle de menton fort saillant, de menton faible rétracté, de menton carré, rond, long, court. Ces différentes formes marquent le caractère d’un visage, en exprimant un côté émotionnel positif ou négatif.
Un traitement du menton par injection d’acide hyaluronique va avoir pour objectif de traiter ce que l’on appelle une rétrogénie, c’est-à-dire à redonner du volume et de la projection à un menton reculé ou peu prononcé.
Il va être important de choisir un acide hyaluronique spécifiquement adapté à la zone mentonnière, et d’adapter son geste différemment en fonction d’un patient homme (menton carré et large) ou femme (plus fin et projeté).

 

L’évolution du menton dans le temps

La zone mentonnière subit les effets du vieillissement comme toutes autres zones anatomiques du visage.
Cela peut se traduire par :

 

  • une résorption osseuse avec perte de projection,
  • des contractions répétées du muscle mentonnier qui, en dynamique, entrainent l’apparition d’un aspect « peau d’orange »,
  • un relâchement cutané dû à la fragilité de la peau qui voit ses éléments structurels diminuer,
  • une fonte et un déplacement de la graisse sous-cutanée qui ne joue plus alors son rôle de soutien.
    Le vieillissement du menton s’inscrit dans celui plus global du tiers inférieur du visage, et est en continuité avec celui du cou. Il s’associe à la formation des plis d’amertume, la perte de définition de l’ovale du visage, la formation de bajoues, voire de dépôt de graisse sous le menton.

 

Pourquoi traiter le menton par injection d’acide hyaluronique ?

Traiter le menton par injection d’acide hyaluronique, a pour objectif de lui redonner de la projection vers l’avant, de restaurer le support osseux nécessaire, de redonner du soutien à la région buccale, spécialement au niveau des commissures labiales. Il est important d’injecter le menton en tenant compte de l’harmonie faciale générale, et notamment de respecter la ligne de profil (front, nez, lèvres, menton).
L’injection d’acide hyaluronique dans le menton est le traitement de référence en médecine esthétique. Les gels de dernière génération injectés sont 100% biocompatibles, parfaitement tolérés, ils contiennent un anesthésiant la lidocaïne rendant l’injection plus confortable. J’utilise le plus souvent un acide hyaluronique très cohésif, formulé spécifiquement pour cette zone anatomique, qui va donner d’excellents résultats durables.
Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

Pour une action globale de rajeunissement, il peut être envisagé d’associer ce traitement à :

 

  • une injection de toxine botulique dans le muscle mentalis, afin de freiner ses contractions répétées et toniques, qui se traduisent par l’apparition d’un aspect peau d’orange inesthétique. Le muscle se relaxe, se déroule, la ride du pli labio-mentonnier est réduite et la peau lissée en surface.
  • une séance de cryolipolyse afin de réduire le dépôt graisseux d’un double menton. L’exposition de la zone sous mentonnière à un froid intense, cible et détruit les adipocytes. Ce traitement est possible grâce à l’évolution des pièces à mains, maintenant parfaitement adaptées à cette zone petite et délicate.

 

Comment se déroule le traitement du menton par injection d’acide hyaluronique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Je suis à votre écoute pour bien comprendre vos attentes, avant de proposer un traitement. J’analyse votre visage dans sa globalité et particulièrement de profil, afin de déterminer vos besoins, et de vous proposer un plan de traitement adapté au rajeunissement du tiers inférieur.
Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives à ce traitement, et un devis détaillé vous seront remis.

– Le déroulement de la séance en pratique :

Ce traitement est indolore, la zone du menton est peu sensible et je n’utilise pour le confort de mes patients, que des acides hyaluroniques contenant un anesthésiant, la lidocaïne.
J’injecte, à l’aide d’une aiguille très fine, ou d’une canule, dans différents plans du menton, selon la technique des MD Codes®. Cette technique, innovante, définit des repères précis, leur nombre, la quantité optimale de produit afin d’obtenir la projection souhaitée.

– Les suites :

Les suites sont simples, comme après toute injection d’acide hyaluronique, des effets secondaires immédiats et transitoires peuvent apparaître, comme des rougeurs, hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours. Il est prudent d’en tenir compte lorsque vous planifiez votre rendez-vous, afin de ne pas perturber vos activités professionnelles ou personnelles.

 

Injection d’acide hyaluronique dans le menton : les résultats ?

Le résultat est visible dès la fin de l’injection. L’acide hyaluronique va se mettre en place et prendre du volume en une quinzaine de jours, vous pourrez alors vraiment apprécier la correction obtenue. A ce stade, une visite de contrôle me permet d’évaluer vos résultats, et d’apporter une légère correction si nécessaire.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du volume nécessaire à apporter et de la quantité de produit injecté.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

 

 

 

 

 

 

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...