Injection d'acide hyaluronique à Paris par le dr Aknin

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps et en particulier dans la peau. Élément structurel du derme, l’acide hyaluronique joue un rôle de matrice extracellulaire dans laquelle baignent et circulent les différents éléments constitutifs. Sa capacité naturelle à capter l’eau des tissus environnants garantit une vraie hydratation de la peau, il agit comme une éponge.

Mais avec l’âge, la concentration en acide hyaluronique diminue de façon régulière entrainant une baisse de l’hydratation cutanée avec une action directe sur la qualité de la peau, celle-ci devenant plus fine, moins tonique, plus fragile, d’où l’apparition de rides et ridules et des marqueurs du vieillissement.

 

L’acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est une des molécules phares de la médecine esthétique, injectée autant comme produit de comblement pour traiter les rides et les ridules, que pour remodeler des volumes perdus, redessiner et repulper les lèvres, redéfinir les contours du visage ou réhydrater la peau en profondeur.

Les traitements par injection d’acide hyaluronique sont devenus incontournables pour embellir et rajeunir naturellement le visage, le cou, le décolleté ou les mains, tout en ralentissant les effets du vieillissement cutané, par leur action d’induction de fabrication du collagène in situ.

Les gels d’acide hyaluronique utilisés sont synthétisés par biotechnologie, ils sont identiques à la molécule produite naturellement par l’organisme. Parfaitement tolérés, 100% biodégradables, les traitements sont totalement réversibles, ce qui en garantit ainsi la sécurité. Les produits de dernière génération que j’injecte dans ma pratique contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour rendre le traitement le plus confortable possible pour mes patient(e)s.

 

Les indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique

Les gels d’acide hyaluronique aujourd’hui à notre disposition en médecine esthétique nous permettent de répondre à de nombreuses indications, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et à tout âge. Ils existent en différentes densité et concentration, les rendant spécifiques aux nombreuses indications et zones traitées.

Chez de jeunes patient(e)s, les injections d’acide hyaluronique ont un rôle de prévention du vieillissement cutané, les gestes et les volumes injectés sont légers les produits choisis fluides et peu concentrés. Chez des patients plus matures, on parle de correction et de traitement des rides installées, de restauration des volumes perdus, et de réhydratation et de lissage des fines ridules de surface. La texture et la concentration des produits choisis seront alors plus denses et cohésives.

Un traitement par injection d’acide hyaluronique s’adresse à toutes les zones du visage, on peut distinguer 3 types d’acide hyaluronique :

– Les acides hyaluroniques de comblement des rides statiques c’est-à-dire visibles lorsque le visage est au repos (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides péri buccales…)

– Les acides hyaluroniques volumateurs pour remodeler les volumes perdus du fait du relâchement de la peau, et de la fonte et du déplacement de la graisse sous -cutanée. Ils concernent les tempes, les pommettes, la vallée des larmes, les cernes, les lèvres, le menton principalement.

En première intention, le traitement des volumes, en particulier celui des pommettes me permet de redonner de la structure au visage, de lisser les sillons et de redéfinir l’ovale.

– les acides hyaluroniques fluides et peu réticulés ou « skinboosters », qui eux sont injectés plus en surface, pour apporter de l’hydratation et de l’éclat à la peau.

 

Tout savoir sur la séance d’injection d’acide hyaluronique

 

La consultation esthétique :

Avant tout traitement, je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Cette étape très importante, me permet de vous écouter, de cerner vos attentes avant d’analyser votre visage et de définir vos besoins.

Une fois écartées les contre-indications éventuelles, je vous propose un plan de traitement personnalisé, et vous remets un consentement éclairé qui reprend les informations sur le traitement proposé, ainsi qu’un devis détaillé.

Mon objectif n’est pas de transformer, ni de dénaturer l’harmonie de votre visage mais de vous proposer la meilleure version de vous-même en sublimant vos points forts et en gommant les ombres et rides indésirables.

 

Le déroulement de la séance en pratique :

Le choix du produit injecté sera fonction de l’indication et de la zone traitée.

La présence d’un anesthésiant dans le gel d’acide hyaluronique rend l’injection confortable, il est cependant toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante de type EMLA, pour un confort supplémentaire pendant la séance.

J’injecte avec des aiguilles très fines ou des canules à bout mousse selon la localisation, pour minimiser les effets secondaires, et renforcer la sécurité du traitement.

Ma pratique inclut la technique des MD Codes®, qui définit des unités anatomiques distinctes, avec, pour chacune, des repères anatomiques précis, le type de produit adapté, les moyens et la profondeur d’injection.  Ce protocole codifié est très efficace, reproductible et innovant.

Les MD Codes® me permettent de respecter les expressions du visage, tout en gommant les messages négatifs de fatigue, tristesse, relâchement ou sévérité, et de le rajeunir harmonieusement.

Ensuite, la technique d’embellissement du visage, dépend du sens esthétique de chaque praticien ; la manière de sublimer une bouche, d’allonger les yeux, de  redresser un nez, d’affiner un menton, de faire accrocher  la lumière sur des petites zones, va de manière imperceptible renforcer votre beauté.

 

Les suites d’un traitement par injection d’acide hyaluronique

Les effets secondaires les plus courants sont des rougeurs, œdèmes ou gonflements, des hématomes qui peuvent apparaître immédiatement en post-traitement, ils disparaissent rapidement généralement dans les 48 à 72 heures. Ils sont facilement camouflables, mais il est important d’en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous si vous avez prévu un évènement professionnel ou personnel important dans la semaine.

 

Quels résultats attendre d’une injection d’acide hyaluronique ?

Quel que soit le traitement réalisé, comblement, volumes, mésothérapie, le résultat est visible immédiatement après la séance. Il faut cependant attendre une quinzaine de jours pour que le gel se positionne dans la peau, s’intègre dans les tissus, et déploie tout son volume. Lors de la visite de contrôle, il est possible, si nécessaire, de corriger une petite asymétrie éventuelle, ou rectifier un volume manquant comme par exemple pour un traitement de lèvres.

J’injecte toujours avec un objectif de résultat naturel, sans sur-corrections excessives. Votre visage est rajeuni et lifté naturellement.

 

Les tarifs d’une injection d’acide hyaluronique

Il varie en fonction de chaque patient, de l’indication traitée, du volume et du type de produit injecté.

 

Voici quelques questions qui me sont posées fréquemment en consultation

 

Quelles sont vos recommandations pré et post-traitement ?

Avant tout traitement d’injection, il faut arrêter dans les trois jours précédant la séance, toute prise d’anticoagulant, d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

La prise d’arnica est conseillée avant et après le traitement.

Une injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique est un acte médical, il est donc recommandé de rester au calme après toute séance d’éviter les sports violents, l’exposition à la chaleur comme le sauna et le hammam, et bien sûr de bien protéger sa peau du soleil.

 

Quelles sont les contre-indications à un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, infection aux points d’injection, herpès déclaré, injection au préalable et dans la même zone anatomique de produits non résorbables, allergie à la lidocaïne.

Des précautions d’emploi seront à respecter en cas de maladie auto-immune.

 

A quel âge peut-on commencer ce type de traitement ?

Je vois des patients de plus en plus jeunes venir me consulter pour des injections, bien sûr l’influence des réseaux sociaux et des influenceurs en est pour beaucoup responsable, mais pas seulement !

Ma position est d’être à leur écoute de mes jeunes patients, mais de rester très prudente dans les doses et les zones injectées afin d’éviter tout excès.

 

A quelle fréquence doit-on se faire injecter de l’acide hyaluronique ?

Les gels d’acide hyaluronique injectés sont résorbables et il va être nécessaire de renouveler les traitements dans le temps, afin d’entretenir les résultats, et d’améliorer sans cesse la qualité de la peau.

La durabilité, et donc la fréquence de renouvellement des injections, sera fonction des zones injectées (mobilité de la zone ou non), du produit injecté (fluide à très concentré) et également de chaque patient, en fonction de ses conditions de vie (exposition solaire, tabac, zones de pollution, âge et variations hormonales …

En fonction de tous ces critères, nous définirons ensemble votre plan de traitement, et son évolution dans le temps.

 


Techniques de médecine esthétique

La technologie Ulthéra® est une technique de médecine esthétique qui permet de lutter contre le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté par émi...
La radiofréquence est une technique médicale non invasive de photo rajeunissement, qui agit en améliorant la qualité et la structure de la peau. Grâce à l’...
Cette technique consiste à appliquer en surface une substance chimique, qui va provoquer de façon contrôlée l’élimination d’une ou plusieurs couches de la pe...