Peeling

Cette technique consiste à appliquer en surface une substance chimique, qui va provoquer de façon contrôlée l’élimination d’une ou plusieurs couches de la peau. L’objectif est de provoquer une régénération de l’épiderme, une stimulation dermique, et de relancer la vascularisation cutanée.

Un traitement par peeling est un véritable traitement anti-âge, recommandé pour freiner les effets du vieillissement cutané, redonner de l’éclat, de la tonicité à la peau en relançant la néo synthèse de collagène et d’élastine, diminuer les imperfections cutanées, et lisser les ridules.

 

Un peeling en médecine esthétique

Réalisé en cabinet médical, le principe du peeling est simple : une solution acide contenant un ou plusieurs principes actifs va être appliquée sur votre peau, dans le but de provoquer une exfoliation de ses couches superficielles. La profondeur d’action sera déterminée par le choix des actifs et par leur concentration.

En médecine esthétique, plusieurs types de peelings sont à notre disposition. Ils vont se différencier selon leurs composants et selon leur profondeur d’action et donc selon le but recherché :

  • le peeling superficiel ou peeling léger (vitamine C, acide glycolique, acide salicylique, acide pyruvique),
    Véritable coup d’éclat, affine la peau et resserre les pores, traite des taches peu marquées, il ne nécessite pas d’éviction sociale et s’adresse à tous les types de peau.
  • le peeling moyen
    Composé essentiellement d’acide trichloracétique (TCA) à des concentrations variables en fonction de l’indication traitée, il cible entre autres les cicatrices d’acné, et les rides.
    Un peeling TCA provoque une desquamation importante de la peau, il peut agir en profondeur jusqu’au derme traitant ainsi des signes marqués du vieillissement. L’éviction sociale qui suit ce type de peeling sera variable en fonction de chaque séance et de la concentration utilisée.
  • le peeling dépigmentant
    Comme son nom l’indique, ce type de peeling concerne spécifiquement l’élimination des taches pigmentaires, des pigmentations post-inflammatoires, du masque de grossesse ou mélasma. Un peeling dépigmentant favorise l’élimination des dépôts pigmentaires, et régule la biosynthèse de la mélanine. Ce type de peeling entraine une éviction sociale de quelques jours ; plusieurs séances sont nécessaires, et une protection solaire obligatoire.

 

Les indications d’un traitement par peeling

En fonction de sa composition en actifs, un peeling va répondre à de nombreuses indications sur le visage, mais également sur le cou, le décolleté et les mains.
Un peeling peut être pratiqué chez des patients jeunes pour lisser les premières rides, freiner l’apparition de taches brunes, nettoyer une peau souvent grasse, traiter les cicatrices d’acné et resserrer les pores. C’est une vraie prévention du vieillissement cutané !
La qualité de la peau s’altère avec l’âge et également sous l’influence de plusieurs facteurs comme les variations hormonales tout au long de la vie d’une femme, l’hygiène de vie, l’exposition solaire, le tabac , les stress, la pollution … en médecine esthétique, réaliser un peeling est une des solutions qui va permettre de corriger les signes qui s’installent au fil du temps, de façon modérée à sévère : rides, relâchement cutané, teint terne, hyperpigmentations dermiques, lésions vasculaires, cicatrices, acné…

 

Tout savoir sur la séance de peeling

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement, je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Cette étape très importante, me permet de vous écouter, de cerner vos attentes avant d’analyser la qualité de votre peau et de définir vos besoins.
Une fois écartées les contre-indications éventuelles, je vous propose un plan de traitement personnalisé, qui va définir quel peeling sera choisi, le nombre de séances nécessaires, le délai entre chaque. Un consentement éclairé vous sera remis, il vous permet de bien comprendre le mode d’action de votre traitement, les effets secondaires éventuels ainsi que les recommandations pré et post traitement.

– Le déroulement de la séance en pratique :

Une préparation de votre peau à domicile est nécessaire durant 15 jours à 1 mois avant le démarrage de votre traitement afin de conditionner votre peau à recevoir les actifs choisis et de contribuer à rendre votre peeling le plus efficace possible.
Le traitement démarre avec l’application sur la peau de la solution choisie à l’aide d’un pinceau ou d’une compresse, plusieurs passages sont réalisés. Vous allez ressentir rapidement une sensation de chaleur et de picotements, plus ou moins intense selon votre sensibilité. L’action du peeling sera ensuite neutralisée avant la pose d’une crème apaisante.

– Les suites d’une séance de peeling :

L’échauffement de la peau peut persister une à deux heures après le traitement. Des rougeurs à effet coup de soleil, peuvent apparaitre pouvant être associées à des érythèmes et œdèmes. L’application répétée d’une crème hydratante et cicatrisante atténue ces effets secondaires transitoires.
La peau va peler de façon plus ou moins importante en fonction du peeling réalisé, elle commence par brunir puis, desquame pour laisser place à une peau rosée et régénérée. Il est important de ne pas arracher les peaux mortes, et surtout de bien se protéger du soleil au quotidien, les troubles pigmentaires étant UV dépendants.

 

Quels résultats attendre d’un peeling ?

Un peeling superficiel va améliorer la qualité de la peau en affinant et unifiant le teint, en exfoliant les cellules mortes, en resserrant les pores. Les taches légères sont estompées, les ridules lissées.
Un peeling moyen et ou dépigmentant va agir de façon plus intensive sur les taches en réduisant les zones pigmentées, sur la qualité de la peau en améliorant sa fermeté, sa tonicité, son élasticité.
Dans tous les cas, la régularité des séances permet d’optimiser l’efficacité des peelings choisis.

 

Les tarifs d’un peeling en médecine esthétique

Le tarif d’un traitement par peeling dépend du type de peeling réalisé, et du nombre de séances nécessaires, un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.
Voici quelques questions qui me sont posées fréquemment en consultation.

 

Quelles sont vos recommandations post-peeling ?

Je vous recommande l’application quotidienne et répétée d’une crème adaptée, hydratante et cicatrisante, pendant au minimum une semaine jusqu’à la cicatrisation complète, ensuite vous pourrez reprendre votre cosmétologie habituelle.
Un peeling ayant une action directe sur les taches brunes, il est indispensable de protéger sa peau avec un écran total.

 

Combien de séances de peeling faut-il prévoir ?

3 séances seront en moyenne nécessaires pour chaque type de peeling. Pour entretenir et pérenniser les résultats, je vous conseille 1 à 2 séances d’entretien tous les 6 mois.

 

Combien de temps durent les résultats ?

Les résultats obtenus au fil des séances durent plusieurs mois. Il est recommandé pour les maintenir de bien entretenir sa peau avec une cosmétologie adaptée et de se protéger impérativement du soleil.

 

Quelles sont les contre-indications à un traitement par peeling ?

Grossesse, maladies évolutives de la peau (psoriasis, eczéma, mélanome…), herpès, traitement contre l’acné par isorétinoïne, allergie connue à l’un des principes actifs, phototype élevé.

 


Techniques de médecine esthétique

La technologie Ulthéra® est une technique de médecine esthétique qui permet de lutter contre le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté par émi...
La radiofréquence est une technique médicale non invasive de photo rajeunissement, qui agit en améliorant la qualité et la structure de la peau. Grâce à l’...
Cellulite et raffermissement de la peau Le remodelage corporel Onda® est une nouvelle technologie traitant à la fois le relâchement cutané, la graisse loc...