Brûlures et démangeaisons intimes - Dr Aknin à Paris

Brûlures et démangeaisons

 

Brûlures et démangeaisons : quels sont les symptômes ?

Les brûlures vaginales peuvent être associées à

  • Des démangeaisons au niveau de la vulve
  • Des rougeurs locales accompagnées de prurit
  • Des pertes vaginales, des sécrétions malodorantes
  • Des rapports sexuels douloureux
  • Des troubles urinaires

 

Brûlures et démangeaisons : quelles en sont les causes ?

Lorsque ces brûlures intimes deviennent fréquentes, il est important de consulter son gynécologue afin d’en identifier l’origine et adapter un traitement efficace.

Elles sont le plus souvent d’origine bénigne, mais, peuvent cacher un symptôme sous-jacent plus important.

  • Les brûlures vaginales sont le plus souvent dues à des infections, de type mycose vulvovaginale (candidose vaginale), virales (herpès …), Elles peuvent révéler une infection sexuellement transmissible, IST c’est le cas de la chlamydiose, la gonorrhée…selon leur localisation, ces infections créent une vaginite, inflammation du vagin, ou une vulvite inflammation de la vulve au niveau des grandes et des petites lèvres.
  • Ces brûlures peuvent provenir d’un facteur interne de déséquilibre de la flore bactérienne, comme d’irritations externes, sous-vêtements trop serrés, serviettes hygiéniques, produits d’hygiène et de toilette agressifs, rapports sexuels fréquents, …
  • L’altération de la muqueuse vaginale due à la carence hormonale, en particulier à la ménopause, avec une perte de souplesse et d’hydratation, est une des causes des brûlures et irritations ressenties.

 

Brûlures, démangeaisons et sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale ou sécheresse intime correspond à une baisse ou un arrêt de la lubrification du vagin. Une femme sur six souffrant de sécheresse vaginale, devient vulnérable, entre autres, aux infections gynécologiques, aux brûlures, à des irritations et démangeaisons.

L’arrivée de nouvelles technologies, utilisées en médecine esthétique et adaptées au traitement de la zone intime, ouvre la possibilité de solutions efficaces pour lutter contre la sécheresse vaginale.

Mon expertise de gynécologue, me permet d’avoir recours à ces nouveaux traitements en complément d’une prise en charge médicale adaptée. Avant d’envisager tout traitement, je procède à un bilan clinique précis de ma patiente afin d’identifier l’origine de ses brûlures.

Lorsque celles-ci ont comme origine une sécheresse vaginale, je m’oriente vers des injections d’acide hyaluronique ou un traitement par Laser Mona Lisa Touch· 

 

→ en savoir plus sur la sécheresse vaginale

 

Il est important et nécessaire d’informer nos patientes que leurs douleurs, inconforts, brûlures, dyspareunies, qui ont un retentissement si important dans leur vie de couple et leur confiance en elles, ne sont pas des fatalités.

Médecine esthétique intime

Il peut être partiel, situationnel ou permanent, et ses symptômes se caractérisent par une incapacité d’avoir des rapports sexuels, d’une vie intime, toute p...
La sécheresse vaginale a une incidence directe sur leur vie quotidienne, sur leur libido et plus généralement sur leur estime de soi.   Sécheresse vag...
Cet objectif est aujourd’hui possible sans chirurgie, grâce à l’ injection d’un acide hyaluronique formulé spécifiquement pour la sphère intime. La capacit...