Les lèvres

Traitement des Lèvres et de la Bouche par injection d’Acide hyaluronique

Les lèvres sont un élément majeur de l’harmonie et de la beauté d’un visage.
Redonner du volume à ses lèvres, les repulper, en améliorer le contour, effacer toutes les petites rides du pourtour buccal, corriger une asymétrie, …, les demandes de nos patientes sont multiples, et varient en fonction du souhait de chacune d’elles.
Des patientes, de plus en plus jeunes, souvent adeptes des réseaux sociaux, sont en demande d’embellissement de leurs lèvres, elles recherchent un côté sexy et glamour. Nos patientes, plus matures, désirent une bouche réhydratée, mieux dessinée, plus féminine, avec un apport de volume minime.
En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est le traitement privilégié pour obtenir un résultat rapide, naturel et harmonieux.
De nombreuses solutions existent, en combinaison avec l’injection d’acide hyaluronique, pour améliorer l’aspect des lèvres, et pour prévenir ou traiter les signes de vieillissement de la bouche : peeling, de la mésothérapie, de la radiofréquence, des lasers fractionnés

 

L’évolution des lèvres dans le temps

La bouche est une zone particulièrement sensible au vieillissement, la peau est fine, soumise aux contractions répétées du muscle orbiculaire, à l’exposition solaire, au tabagisme éventuel, au manque d’hydratation, à l’état de la dentition.
Au fil du temps, les lèvres se déshydratent, s’affinent, elles perdent leur projection naturelle, leur contour devient moins bien défini, et très souvent brouillé par des rides verticales, dites du « plissé soleil ». Ces modifications peuvent être accentuées par la présence de plis d’amertume, qui tirent les coins de la bouche vers le bas.

 

Pourquoi traiter les lèvres par injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, présente dans le corps, dont la capacité à retenir l’eau, en fait un vrai “réservoir“ d’hydratation. Avec l’âge, sa concentration diminue, entrainant un amincissement et une déshydratation de la peau, en particulier au niveau des lèvres.

Le choix d’injecter de l’acide hyaluronique dans les lèvres, va permettre de :

  • redonner du volume à la lèvre rouge
  • hydrater, apporter un effet « glossy »
  • combler les rides péribuccales
  • redéfinir l’ourlet, redessiner l’arc de cupidon, le départ du philtrum
  • équilibrer la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure
  • traiter une asymétrie

Le choix de l’acide hyaluronique injecté est important en fonction du résultat désiré : volumateur pour obtenir une projection, fluide et viscoélastique pour une bouche et naturelle.
Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

Comment se déroule le traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement, je vous reçois dans mon cabinet pour une première consultation. En fonction de vos attentes, nous validerons ensemble l’embellissement que vous souhaitez pour vos lèvres.
Je vous remets, pour chaque acte esthétique, un consentement éclairé, reprenant toutes les informations relatives au traitement, ainsi qu’un devis détaillé correspondant au plan de traitement établi.

– Le déroulement de la séance en pratique

Comme pour toute injection d’acide hyaluronique et particulièrement pour le traitement des lèvres, la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants est à éviter 72h avant l’injection.
J’injecte des gels d’acide hyaluronique qui contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour rendre ce traitement d’injection le plus confortable possible. Cependant, avant la séance, vous pourrez en fonction de votre sensibilité, appliquer une couche épaisse de crème anesthésiante.
L’acide hyaluronique est injecté en nappage ou directement dans les lèvres, et dans les ridules péribuccales. En fonction de l’indication traitée, j’injecte soit avec des aiguilles très fines, soit avec des micro-canules à bout mousse afin de limiter au maximum les effets secondaires.
La zone péribuccale est très vascularisée, il est important pour une prise en charge sécurisée, de bien connaitre son anatomie et les zones à risques.
⇒ technique des “Russian Lips“:
C’est une technique à la mode chez nos jeunes patientes, elle vise à redessiner la forme de la bouche pour lui donner une forme de cœur, en référence aux lèvres des poupées russes !
Le traitement augmente le volume des lèvres, en tracent le contour sans projection exagérée, met en évidence l’arc de cupidon, tout en rendant visible toute la surface de la lèvre. Je procède à plusieurs lignes d’injection superficielles du centre de la lèvre vers la périphérie avec un acide hyaluronique très élastique pour obtenir un effet peps et glamour.

– Les suites :

Les suites sont simples mais les lèvres sont sensibles à l’apparition de gonflements, d’œdèmes, d’hématomes. Ces effets secondaires immédiats sont transitoires et peuvent persister quelques jours. Il est prudent d’en tenir compte lorsque vous planifiez votre rendez-vous, afin de ne pas perturber vos activités professionnelles ou personnelles.

 

Injection d’acide hyaluronique dans les lèvres: les résultats ?

Le résultat d’une injection dans les lèvres, et au niveau du contour de la bouche, se voit immédiatement, il est nécessaire d’attendre une quinzaine de jours pour apprécier le résultat définitif, je vous revois alors en rendez-vous de contrôle.
Quel que soit le geste effectué lors du traitement, je ne sur-corrige jamais la zone des lèvres en injectant un volume excessif ; si besoin, je réinjecte légèrement en 2éme intention.
La zone des lèvres est très mobile, la tenue dans le temps de l’acide hyaluronique injecté sera en moyenne de 6 mois à 1 an.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du volume nécessaire à apporter et du type de produit injecté.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...