Injection de PRP pour les cheveux à Paris par le dr Aknin

Injections de PRP

 

Traiter l’alopécie par injection de PRP : Plasma Riche en Plaquettes

La mésothérapie plaquettaire, est une procédure médicale qui permet de traiter la perte de cheveux en injectant directement dans le cuir chevelu de chaque patient,  son propre plasma riche en plaquettes – le PRP – pour régénérer les follicules pileux et stimuler la croissance cellulaire.

Le plasma est le liquide dans lequel baignent les globules rouges et les globules blancs de notre sang, il est très riche naturellement en immunoglobulines, albumine et fibrinogène, oligoéléments et vitamines, facteurs de réjuvénation et de cicatrisation.

Les plaquettes sont les cellules sanguines qui jouent un rôle dans la coagulation et la cicatrisation, très concentrées en facteurs de croissance, elles stimulent les cellules souches, la matrice extracellulaire,  et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

L’injection de PRP est, initialement une thérapeutique médicale utilisée depuis de nombreuses années pour stimuler les processus de cicatrisation et de régénération des tissus, dans de nombreux domaines, notamment en orthopédie, en chirurgie réparatrice, ou dans le domaine du sport.

 

En quoi consiste l’injection de PRP pour lutter contre la chute de cheveux ?

L’alopécie ou chute de cheveux est un problème esthétique et médical fréquent, source de complexes,  et difficile à vivre pour les personnes concernées. L’alopécie peut être temporaire, partielle ou totale, ses causes sont multiples, et sont dues principalement à des facteurs héréditaires, hormonaux, médicaux ou liées au mode de vie de chaque individu.

Un traitement de l’alopécie par injection de PRP va utiliser les fortes concentrations en facteurs de croissance et cellules souches de ce composé biologique, naturellement présent dans le sang. Une fois injecté directement dans le cuir chevelu, le PRP agit en régénérant les follicules pileux, en stimulant la phase de croissance des cheveux, et en améliorant la microcirculation autour de la tige du cheveu.

Le PRP est un produit naturel, 100% biocompatible, issu du propre sang du patient, qui ne présente ainsi pas de risques d’allergie ou de rejet.  Cette technique est relativement peu invasive, je la pratique dans mon cabinet médical. Le process est rapide, le traitement est sûr et efficace, généralement bien toléré, et n’entrainant peu ou pas d’effets secondaires associés.

 

Quelles sont les indications d’un traitement par injection de PRP ?

L’injection de PRP concerne à la fois les hommes et les femmes présentant une alopécie légère à modérée, une pelade, des cheveux clairsemés ou partiellement dégarnis, une perte de calibre des cheveux, une chute de cheveux survenue après la grossesse, ou une raréfaction de la chevelure lors de la ménopause.

Une calvitie marquée ne sera pas une bonne indication pour un traitement par injection de PRP.  En effet, la stimulation générée par son action, ne peut se faire qu’en présence de bulbes pileux existants.

L’injection de PRP pour les cheveux peut aussi être indiquée en post après une greffe de cheveux, pour en optimiser le résultat, le PRP permettant de stimuler la croissance des greffons.

 

Comment se déroule un traitement de l’alopécie par injection de PRP ?

En tout début de traitement, la première étape consiste en une prise de sang du patient. L’échantillon prélevé est ensuite centrifugé pour séparer les différents éléments sanguins et ne recueillir que le plasma.

Je pratique ensuite de multiples injections de ce plasma, dans la zone à traiter selon une technique classique de mésothérapie. J’utilise pour cela soit un stylo injecteur, ou un tampon spécifique, soit des aiguilles de mésothérapie.

Lors d’une première consultation esthétique, je déterminerai, selon vos besoins, le nombre des séances nécessaires. En moyenne, un traitement efficace nécessite 3 4 séances espacées d’un mois, puis, une séance d’entretien pour en optimiser le résultat, tous les 6 mois.

 

Quelles sont les suites du traitement ?

Vous pouvez reprendre vos activités tout de suite après votre traitement.

Les effets secondaires les plus courants de l’injection PRP dans le traitement de l’alopécie comprennent des rougeurs, des ecchymoses, des gonflements et/ou des douleurs localisées, liées à la réaction inflammatoire induite par la libération des facteurs de croissance.

 

Quels sont les résultats d’une injection de PRP dans l’alopécie ?

Ce traitement de l’alopécie a des effets régénérants et revitalisants.

Dès la première séance, vous pourrez constater une amélioration de la qualité de vos cheveux, puis, au fil des séances votre chute de cheveux sera freinée, le cycle capillaire est relancé et stabilisé, notamment la phase anagène pendant laquelle la pousse des cheveux est active.

Votre chevelure vous semblera plus soyeuse et dense !

 

Quelles sont les contre-indications ?

Grossesse, traitements anticoagulants, maladies auto immunes, maladie du sang.

Médecine esthétique cheveux

  Les cheveux sont un élément important de notre apparence. Ils peuvent nous aider à paraître plus jeunes, plus sains et plus attrayants. C'est pou...
  Nos cheveux ont une place importante dans notre aspect physique et notre personnalité. Une perte anormale, importante ou accélérée de nos che...