Médecine et gynacologie esthétique à Paris par le dr Aknin à Paris

La qualité de la peau

Lorsqu’on interroge nos patientes pour savoir ce que représente une belle peau pour elles, elles sont unanimes pour nous répondre : une peau éclatante, lumineuse, tonique, hydratée, unifiée, au grain de peau resserré, sans taches ni rides !
La qualité de la peau dépend de notre âge bien sûr, mais également de notre santé, de notre énergie et mode de vie. Plusieurs facteurs internes et externes influent au quotidien sur notre peau : notre patrimoine génétique, nos hormones, la fatigue, le stress, l’exposition solaire, le tabac, la pollution, le régime alimentaire, le manque d’hydratation… Il est donc important d’en prendre soin au quotidien en adoptant une routine de soin appropriée et protectrice.
Nos consultations de médecine esthétique ont beaucoup évolué ces dernières années, en intégrant la prise en charge de la qualité de la peau dans nos protocoles de soin. Il n’est plus envisageable d’embellir un visage par des injections d’acide hyaluronique par exemple, sans en avoir au préalable optimisé la texture et l’aspect.

 

L’évolution de la peau dans le temps

La peau est un organe vital, complexe, à la fois barrière et interface entre l’intérieur et l’extérieur du corps humain, organe qui se renouvelle en permanence au cours de la vie. Son vieillissement est influencé par des facteurs intrinsèques liés à notre génétique, à notre état de santé, à nos variations hormonales, mais également par différentes agressions externes que sont les rayons UV, le stress oxydatif, le tabac, la pollution, la déshydratation, le manque de soins ….
Le vieillissement cutané touche les trois couches de la peau que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les cellules de la peau sont fabriquées sans arrêt, et lorsque nous prenons de l’âge, ce renouvellement est ralenti, les cellules anciennes s’accumulent en surface, la peau devient moins lumineuse, plus terne. Les mélanocytes, cellules de la pigmentation, se dérèglent, le teint est moins homogène, des taches et varicosités apparaissent.
L’activité cellulaire se modifie et s’altère, ce qui impacte directement la synthèse des composants structurels du derme que sont le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Il en découle une déshydratation, une perte de fermeté et d’élasticité, propice à l’apparition des rides et au relâchement cutané.
La graisse contenue dans l’hypoderme diminue d’épaisseur et se déplace selon la gravité, les volumes naturels du visage en sont modifiés,

 

Comment améliorer la qualité de la peau en médecine esthétique ?

Afin d’améliorer la qualité de la peau, nous devons tenir compte dans nos protocoles de soin, des différentes causes et aspects de son vieillissement. L’objectif sera de compenser la perte de tonicité, le relâchement, la fonte graisseuse et l’altération du teint. Nos plans de traitement doivent proposer, en fonction de chaque patient, une remise en tension cutanée, un apport d’hydratation en profondeur, une abrasion des couches superficielles pour uniformiser le grain de peau et unifier le teint, un apport de soutien cutané.
Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet.
Je suis à votre écoute pour bien comprendre vos attentes, avant d’analyser votre peau et les marqueurs de son vieillissement.
En fonction des indications, je vous propose un plan de traitement précis, qui pourra contenir un ou plusieurs actes associés.
Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives aux traitements proposés, et un devis vous seront remis.

 

Quels sont les traitements proposés ?

Pour lutter contre la déshydratation de la peau :La mésothérapie ou bio-revitalisation cutanée est une solution très efficace pour apporter de l’hydratation à la peau. Elle consiste en de multiples micro-injections d’acide hyaluronique, associé ou non à un cocktail de vitamines et d’antioxydants.
En fonction de l’indication à traiter, le geste peut être superficiel ou profond : injection d’un acide hyaluronique fluide et non réticulé associé à des vitamines et des anti oxydants en surface, injection plus en profondeur avec un SkinBooster un acide hyaluronique faiblement réticulé et non volumateur pour hydrater et stimuler l’activité des cellules dermiques.

Pour retrouver un teint éclatant et homogène :
Les techniques de peelings seront les plus appropriées pour débarrasser la peau des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface. L’application contrôlée d’une solution chimique sur l’épiderme, va provoquer une exfoliation des couches superficielles. En fonction du peeling réalisé, superficiel, moyen ou dépigmentant, il pourra également agir pour atténuer les imperfections cutanées, les taches brunes, les rides et ridules.

Pour apporter du soutien cutané :
En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides statiques du visage, en redonnant ainsi de la structure à la peau. Les gels de dernière génération sont multiples, plus ou moins fluides, concentrés, cohésifs, viscoélastiques, réticulés. Nous avons ainsi à notre disposition toute une palette de produits pour pouvoir injecter et lisser tout type de ride. Les gels les plus volumateurs seront injectés en profondeur pour remodeler les volumes du visage et freiner le relâchement cutané (pommettes, tempes, cernes, vallée des larmes, menton, ovale du visage, jaw line…).
Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

Pour optimiser et pérenniser les résultats de ces traitements, je conseille à toutes mes patientes d’adopter une routine de soins qui passe par une alimentation équilibrée, le choix d’une cosmétologie adaptée, (hydratants, vitamine C, rétinol, acide hyaluronique, …), un nettoyage quotidien de leur peau, sans oublier une protection solaire incontournable.

 

Pour une remise en tension cutanée
Le choix du traitement se portera sur les technologies de photo-rajeunissement par Radiofréquence, Ultrasons Ulthéra® ou par Laser Fraxel®.
Le principe de ces techniques est de délivrer de l’énergie dans le derme profond, la chaleur ainsi émise provoque une néo-synthèse de collagène et d’élastine par stimulation cellulaire. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, sa qualité et sa structure sont améliorées en quelques séances. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais, s’apprécient au fil des séances.
Pour en savoir plus sur la Radiofréquence : cliquer ici
Pour en savoir plus sur le Laser Fraxel® : cliquer ici
Pour en savoir plus sur l’Ulthérapie : cliquer ici

 

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...