Traitement de la péri ménopause par le dr Aknin à Paris

La Péri Ménopause

 

Cette période se caractérise par l’arrêt progressif de l’ovulation et la disparition des règles. Les premiers signes caractéristiques de la ménopause commencent à se faire sentir : troubles du sommeil, bouffées de chaleur, baisse de la libido… ils sont dus au dérèglement de la production d’œstrogènes et de progestérone jusqu’à à son arrêt total qui va caractériser la ménopause.

La durée de la pré ménopause est variable selon les femmes, elle intervient en moyenne entre 45 à 47ans, et peut durer entre 2 à 5 ans. Une ménopause qui survient avant l’âge de 40 ans est considérée comme précoce. Une insuffisance ovarienne primitive, IOP, qui peut se produire très tôt entre 25 et 40 ans concerne 1 à 2% des femmes en France et va produire les mêmes effets que la ménopause.

Dans les pays industrialisés les perturbateurs endocriniens qui nous entourent ont une action délétère sur l’équilibre hormonal, en avançant l’âge de la puberté, (17 ans en 1850 -13 ans en 1990 et perturbant l’âge de la ménopause.

La péri ménopause évolue vers la ménopause qu’après une période d’au moins 12 mois sans règles. Attention, si la possibilité d’être enceinte diminue avec l’âge, cela reste possible jusqu’à la ménopause, si besoin, la contraception doit donc être maintenue jusqu’à la validation du début de la ménopause.

 

La préménopause : Quels sont les premiers symptômes ?

La période de péri ménopause entraine le début d’une diminution de la qualité de vie pour de nombreuses femmes.

L’irrégularité des cycles menstruels est le principal signe de la péri ménopause. Ils peuvent être stoppés ou raccourcis, avec des règles plus longues et plus abondantes.

Les principaux symptômes associés les plus décrits par les femmes se caractérisent par :

  • Des bouffées de chaleur, dues à la baisse œstrogénique
  • Des troubles de l’humeur et de sommeil, de l’irritabilité
  • De la fatigue
  • Une baisse de la libido accompagnée d’un début de sécheresse vaginale
  • Une prise de poids, une sensation de gonflement abdominal, une tension mammaire, de la rétention d’eau
  • Une altération de la qualité de la peau
  • Une perte de masse osseuse avec risque d’ostéoporose

 

Péri ménopause : les traitements

Dans ma pratique de gynécologue, je rencontre au quotidien de nombreuses patientes, qui présentent, pendant cette période de péri ménopause, des troubles plus ou moins importants, impactant leur vie quotidienne et intime. Avant d’envisager tout traitement, pour une prise en charge médicale la plus efficace, je procède à un bilan clinique complet de ma patiente.

  • Selon la sévérité ou non des symptômes de mes patientes je peux les orienter vers des traitements médicaux, essentiellement hormonaux, soit par un apport de progestérone, soit par la prescription d’une pilule contraceptive.
  • Mon expertise de gynécologue me permet aujourd’hui de proposer, si nécessaire, d’autres types de traitements spécifiquement adaptés aux symptômes de la ménopause. L’arrivée de nouvelles technologies issues de la médecine esthétique : injection d’acide hyaluronique, radiofréquence intime, laser fractionné, injection de PRP

→ en savoir plus sur les traitements de la ménopause

Il est important et nécessaire d’informer nos patientes que leurs douleurs, inconforts, brûlures, dyspareunies, qui ont un retentissement si important dans leur vie de couple et leur confiance en elles, ne sont pas des fatalités.

Médecine esthétique intime

Il peut être partiel, situationnel ou permanent, et ses symptômes se caractérisent par une incapacité d’avoir des rapports sexuels, d’une vie intime, toute p...
La sécheresse vaginale a une incidence directe sur leur vie quotidienne, sur leur libido et plus généralement sur leur estime de soi.   Sécheresse vag...
Cet objectif est aujourd’hui possible sans chirurgie, grâce à l’ injection d’un acide hyaluronique formulé spécifiquement pour la sphère intime. La capacit...