traiter ses cicatrices à Paris par le dr Aknin

Les cicatrices

D’origine accidentelle, après un acte chirurgical, une brûlure, une affection cutanée, une acné, une maladie virale telle que la varicelle… les cicatrices persistent et sont le plus souvent inesthétiques, en fonction de leur localisation et de leur forme.

Les cicatrices présentent de nombreux aspects, coloration, formes, sont plus ou moins en relief et étendues, et sont autant localisées sur le visage que sur le corps.
Elles ne disparaissent pas spontanément, cependant, certaines d’entre elles pourront être atténuées grâce aux techniques récentes de médecine esthétique.

 

Les différentes cicatrices et leur évolution dans le temps

On parle de cicatrices atrophiques (formant un creux) ou au contraire hypertrophiques (formant un relief), pigmentées (plus foncées que la couleur naturelle de la peau) ou achromiques (dépigmentées), chéloïdes (cicatrisation pathologique).
Elles sont la conséquence d’une blessure, d’une brûlure, d’un acte de chirurgie, d’un traumatisme… elles peuvent aussi avoir comme origine une mauvaise hygiène cutanée, une acné sévère, plus largement une affection cutanée.
Le processus naturel de cicatrisation ne laisse pas de trace visible, mais, il peut arriver que la régénération cellulaire soit anarchique, laissant la peau marquée d’une marque inesthétique, la cicatrice.

 

Quelles qu’en sont les causes ?

  • Une peau jeune cicatrisera mieux qu’une peau plus “âgée“ plus fragilisée par le vieillissement.
  • La génétique et la couleur de la peau peuvent aussi avoir un effet sur la cicatrisation. Les peaux très pigmentées auront tendance à plus marquer, et, à développer plus de cicatrices chéloïdes.
  • certains traitements médicaux et maladies peuvent impacter la cicatrisation en diminuant la réponse immunitaire de l’organisme
  • la sévérité du traumatisme et de la plaie générée
  • un excès d’exposition solaire, une mauvaise hygiène de vie, le stress…

 

Quels sont les traitements contre les cicatrices ?

Un traitement contre les cicatrices sera d’autant plus efficace s’il est réalisé rapidement.
Une consultation esthétique me permettra d’analyser votre cicatrice, sa forme et gravité éventuelle, sa localisation, ainsi que la qualité de votre peau. Plusieurs techniques de médecine esthétique, isolées ou combinées, me permettront de pouvoir vous proposer de les atténuer de façon satisfaisante :

 

Injection d’acide hyaluronique

Une injection acide hyaluronique est le traitement de référence, en médecine esthétique, pour combler les rides, redonner du volume, hydrater la peau en profondeur. En injectant un acide hyaluronique épais et volumateur, dans une cicatrise creuse, celle-ci va être remplie, la peau soulevée et lissée en surface.
En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique

Un peeling

Un traitement par peeling a pour objectif de provoquer une régénération de l’épiderme, une stimulation dermique, et de relancer la vascularisation cutanée. Véritable traitement anti-âge, recommandé pour redonner de la tonicité cutanée en relançant la néo synthèse de collagène et d’élastine, il va ainsi diminuer l’aspect d’une cicatrice.
En savoir plus sur les peelings

 

La radiofréquence 

La radiofréquence émet des ondes électromagnétiques de haute intensité qui vont délivrer de la chaleur en pénétrant dans le derme et dans les tissus sous-cutanés. L’échauffement généré, provoque une rétractation des cellules dermiques qui, pour se réparer, vont synthétiser des fibres de collagène et d’élastine. Cette régénération cellulaire induit une remise en tension cutanée et une amélioration significative de la qualité de votre peau. La radiofréquence corps agit en améliorant l’aspect des cicatrices tout en diminuant leur profondeur.
En savoir plus sur la radiofréquence

 

Le laser Fraxel®

Le rayonnement du Laser Fraxel® est divisé en microfaisceaux qui pénètrent en profondeur dans le derme pour créer de minuscules puits de chaleur, séparés par des intervalles de peau saine. Le tissu conjonctif non atteint, engage un processus de cicatrisation de ces microlésions par stimulation de production de collagène. La peau étant tonifiée et régénérée naturellement en profondeur la cicatrice est améliorée en surface.
En savoir plus sur le laser Fraxel®

 

La mésothérapie

L’objectif d’un traitement de mésothérapie esthétique va être de relancer et de stimuler le renouvellement cellulaire, d’hydrater la peau en profondeur, de la redensifier tout en réparant les zones de micro-cassures dermiques.
Par mésothérapie profonde par SkinBooster, ou par injection de facteurs de croissance spécifiques, un traitement de mésothérapie stimule le renouvellement cellulaire et, la synthèse de collagène et d’élastine. L’aspect des cicatrices sera nettement amélioré, en termes de densité cutanée et de couleur de la peau.
En savoir plus sur la mésothérapie

 

Les résultats

Tous ces traitements de médecine esthétique auront une efficacité sur les différents types de cicatrices, en fonction de leur ancienneté et de leur sévérité. Ils seront cumulatifs en fonction de séances répétées, et, améliorés si vous adoptez une bonne hygiène de vie.
Une protection solaire est impérative quotidiennement, elle protège votre peau et spécifiquement vos cicatrices traitées, des effets néfastes des rayonnements UVs qui freinent la régénération cellulaire et agissent sur la pigmentation.
Prenez soin de votre peau ! et adoptez également une bonne routine cosmétique, les huiles ou crèmes cicatrisantes sont aujourd’hui efficaces et performantes.

 

Les tarifs d’un traitement des cicatrices

Un devis détaillé vous est remis lors de votre consultation, il sera fonction du ou des traitements réalisés.

 

Médecine esthétique corps

Les vergetures correspondent à des zones dermiques qui se sont déchirées naturellement, après un étirement trop brutal ou rapide de la peau. Elles pren...
L’hyperhidrose ou la transpiration excessive est une gêne au quotidien qui peut embarrasser presque tous les aspects de la vie. Chez les personnes qui en...
Avec l’âge, la peau du corps subit les mêmes effets que celle du visage, elle perd de sa densité, devient moins ferme, moins tonique, elle se fragilise ains...