Alopécie et qualité d echeveux par le dr Aknin à Paris

Alopécie et qualité de cheveux

 

Les cheveux sont un élément important de notre apparence. Ils peuvent nous aider à paraître plus jeunes, plus sains et plus attrayants. C’est pourquoi il est important de prendre soin de notre chevelure,  et de traiter les problèmes de perte de cheveux ou de qualité de cheveux avec sérieux.

L’alopécie désigne une perte anormale de cheveux. Elle peut être liée à l’hérédité, un dérèglement hormonal, à une maladie auto-immune, un effet secondaire de certains médicaments ou à un trouble du follicule pileux. La qualité des cheveux est également affectée par l’âge, le stress, la pollution, les produits capillaires, nos conditions de vie.

L’alopécie peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes touchées. En effet, la perte de cheveux est souvent associée à une perte de confiance en soi, et peut entraîner des difficultés sociales et professionnelles. Il est donc important de la prendre en compte dans une démarche de médecine esthétique, pour améliorer la qualité de vie de nos patients.

 

L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?

Perdre ses cheveux est un phénomène quotidien normal, cela permet le renouvellement constant de la chevelure, chaque individu dispose d’un patrimoine capillaire entre 100 000 et 150 000 cheveux..

Les cheveux suivent un cycle de croissance composé de 3 phases :

  • une première phase de 2 à 6 ans qui correspond à la pousse des cheveux
  • une phase de transition ou catagène qui dure 3 semaines
  • une phase télogène qui se termine par la mort des cheveux, on perd entre 50 à 150 cheveux par jour
  • puis, ce cycle redémarre alors dans le même follicule pileux, un nouveau cheveu pousse et entraine la chute du précédent.

Cependant, il arrive cependant que cette perte s’accélère, devienne anormale et plus importante, on parle alors d’alopécie.

L’alopécie est donc une affection dermatologique fréquente, caractérisée par une perte de cheveux localisée ou généralisée. Elle peut toucher tout le monde, hommes, femmes et enfants, et se manifeste sous différentes formes : perte de cheveux diffuse en plaques ou totale (calvitie), diminution de leur densité, changement de texture, de qualité, ils deviennent fragiles, cassants et tombent facilement.

 

L’alopécie chez la femme :

Les femmes sont moins nombreuses à être touchées que les hommes ; leurs cheveux vont se fragiliser et  s’amincir sur le sommet du crâne.

L’alopécie peut aussi bien toucher des femmes jeunes que des femmes plus matures, car, dans ce cas, la chute des cheveux est principalement liée à des variations hormonales : post-grossesse, prise de contraceptifs et période de ménopause principalement.

 

L’alopécie chez l’homme

Chez les hommes l’alopécie prend la forme d’une calvitie, un homme sur 2 qui en serait atteint à la cinquantaine !  Le cycle des cheveux est influencé par leurs hormones sexuelles, les androgènes, en particulier la testostérone qui normalement en accélère le cycle, on parle d’alopécie androgénique. Les hommes sont davantage prédisposés à perdre leurs cheveux en raison de leur plus grande imprégnation d’hormones mâles.

 

Quels sont les principales causes d’une alopécie ?

 

L’alopécie androgénétique :

Le facteur principal de la perte de cheveux est l’hérédité : tel père, tel fils…

Un excès héréditaire d’hormones mâles, les androgènes, affecte principalement les hommes, on parle d’alopécie androgénétique. Ces hormones, en particulier la testostérone, agissent en accélérant le cycle de des cheveux ce qui provoque ainsi une chute plus rapide.

Les hommes sont les plus touchés par ce type d’alopécie, mais, les femmes sécrétant également de la testostérone, le sont dans une moindre mesure.

 

Alopécie cicatricielle :

L’alopécie peut être causée par une lésion définitive du cuir chevelu, en raison une maladie ou une infection de la peau de type lupus ou psoriasis, qui peut provoquer une lésion du cuir chevelu, entrainant une destruction des follicules pileux.

 

Pelade :

La pelade se caractérise par une perte de cheveux par plaques. Son origine est une maladie auto-immune, qui se traduit par la chute complète des cheveux sur de petites superficies ; elle peut également être d’origine psychologique .

 

Alopécie et stress :

Un stress important, un choc physique ou émotionnel aigu, une intervention chirurgicale, peuvent entrainer une chute de cheveux plus ou moins importante. Une fois l’événement passé, la phase active du cycle peut se réactiver et inverser le processus.

 

Causes diverses:

Une carence en  oligoéléments comme le fer, le zinc, la vitamine B, des troubles alimentaires, certaines maladies (diabète, cancer, …), la prise de médicaments (chimiothérapie radiothérapie…), des facteurs environnementaux, peuvent déclencher une perte de cheveux. Il en est de même après l’application locale de substances capillaires toxiques (laques, cires, défrisages…).

 

Quels sont les traitements contre la perte de cheveux ?

Si ce n’est le facteur héréditaire, il est possible en médecine esthétique, de freiner les différentes causes de la perte de cheveux et,  de stimuler leur repousse.

Lors d’une première consultation au sein de mon cabinet, je procède à un diagnostic précis de votre chevelure, et à un bilan médical, afin d’identifier la cause de votre alopécie. Cela me permet de pouvoir vous proposer un traitement adapté, associé à des conseils vous permettant d’en optimiser le résultat : hygiène alimentaire, gestion du stress, bilan hormonal pour identifier un dérèglement possible, compléments alimentaires, etc…

Les traitements que je propose à mes patients sont simples, efficaces et non invasifs, visant à stopper leur alopécie, et stimuler la repousse de leurs cheveux : traitement par injection de PRP (plasma issu de propre sang du patient) et mésothérapie capillaire.

Dans le cas d’une alopécie importante, je vous orienterai vers la technique de micro-greffes, geste plus invasif mais très efficace dans cette indication.

 

Médecine esthétique cheveux

Médecine esthétique cheveux

  Traiter l’alopécie par injection de PRP : Plasma Riche en Plaquettes La mésothérapie plaquettaire, est une procédure médicale qui permet de trai...
  Nos cheveux ont une place importante dans notre aspect physique et notre personnalité. Une perte anormale, importante ou accélérée de nos che...