L'ovale Jaw line à Paris par le dr Aknin

L’ovale Jaw Line

Le contouring du visage par injection d’acide hyaluronique

Un ovale de visage bien défini, une ligne mandibulaire, la Jaw Line, nette et marquée, participent à la jeunesse d’un visage. Cette partie du tiers inférieur du visage est déterminante pour apporter de la structure et une réflexion de la lumière sur le visage. La ligne mandibulaire a des répercussions émotionnelles, car signe de volonté et de dynamisme si elle est bien dessinée, ou au contraire, peut donner une impression de manque de confiance si elle est insuffisante.

Le « contouring facial » correspond au traitement, par injection d’acide hyaluronique, de la ligne mandibulaire. Que ce soient pour les jeunes patients qui souhaitent avoir des visages très structurés et photogéniques, ou pour ceux ou celles qui veulent gommer les effets du temps, la partie inférieure du visage est déterminante pour sa structure et son équilibre ; la forme et la projection du menton associées à la définition de la Jaw Line ont un effet rajeunissant indéniable.

 

L’évolution de l’ovale du visage dans le temps

Avec l’âge, les processus physiologiques du vieillissement, vont modifier la forme du visage et de ses contours : relâchement cutané, migration de la graisse, érosion osseuse, raccourcissement de certaines fibres musculaires.
Un visage jeune a la forme d’un triangle, dont la base serait représentée par les pommettes et dont la pointe correspondrait au menton. Petit à petit, ce triangle s’inverse : l’ovale du visage devient flou, des plis d’amertume peuvent apparaitre, ainsi que des bajoues, un double menton, un vieillissement du cou. C’est ce phénomène de V inversé qui donne au visage un air fatigué et relâché.
L’approche de traitement sera différente entre homme et femme : chez un homme, on recherchera une virilisation du visage, avec une mâchoire et un menton plus carrés, chez une femme, l’objectif sera de redessiner l’ovale et d’affiner les contours du bas du visage.

 

Pourquoi traiter l’ovale du visage par injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme, sa capacité à capter l’eau environnante lui confère un véritable pouvoir de comblement naturel. Un traitement par injection d’acide hyaluronique est, en médecine esthétique, « LE » traitement de référence pour traiter les rides statiques, pour redonner du volume et hydrater la peau en profondeur.
Le choix du produit le plus adapté à la  correction de la Jaw Line, est celui d’un acide hyaluronique très réticulé qui aura un effet projetant, localisé.
Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

En association avec une injection d’acide hyaluronique, il peut être intéressant de combiner :

  • une action sur le relâchement cutané par des techniques de remise en tension de la peau (radiofréquence, ultrasons).
  • un traitement par injection d’un inducteur collagénique qui va stimuler la néo synthèse de collagène, afin de restructurer la peau en profondeur. De nouveaux produits combinent acide hyaluronique et acide polylactique, cette association moléculaire permet d’obtenir un effet immédiat qui se prolongera durablement dans le temps.
  • une élimination de la graisse sous-mentonnière par cryolipolyse, l’exposition de cette zone à un froid intense, cible et détruit les cellules graisseuses. La zone du double menton va être ainsi allégée, la peau va se trouver affinée avec un vrai effet tenseur du tiers inférieur du visage.
  • une injection de botox peut être envisagées dans quelques points de la ligne mandibulaire, dans le muscle dépresseur de l’angle de la bouche pour remonter les commissures labiales et dans le muscle du cou le platysma, qui, mis ainsi au repos, repositionnera naturellement la ligne de l’ovale. Ces injections nécessitent une grande expertise dans le geste et dans les repères précis à injecter.

Nous prendrons ensemble, le temps lors d’une première consultation, d’envisager toutes les possibilités de traitement.

 

Comment se déroule le contouring facial par injection d’acide hyaluronique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Je suis à votre écoute pour bien comprendre vos attentes avant de poser un diagnostic. J’analyse votre visage de face, de profil et de 3/4 : analyse structurelle osseuse, examen dentaire pour éliminer des troubles de l’occlusion ou de possibles asymétries, et, analyse du fonctionnement des muscles de cette zone anatomique (muscle mentonnier et masséter en particulier).
En fonction de cet examen clinique précis, je vous propose un plan de traitement adapté. Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives au geste effectué, et un devis vous seront remis.

– Le déroulement de la séance en pratique

J’utilise pour redessiner l’ovale du visage, des gels d’acide hyaluronique de dernière génération, ils sont 100% biodégradables et contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, pour rendre l’injection plus confortable. Je choisis pour ce traitement un acide hyaluronique concentré et volumateur.

L’injection en elle-même sera fonction de la sévérité ou non de l’indication.

  • Chez un patient jeune, avec un relâchement cutané très modéré, une injection de la ligne mandibulaire sera le plus souvent suffisante pour redessiner un ovale parfait.
  • Lorsque le relâchement cutané est plus présent, il est important d’identifier les points de faiblesse du tiers moyen et du tiers inférieur à renforcer.

Dans ce cas, il est utile d’abord effectuer une remise en tension de la structure du visage, en injectant quelques points dans les pommettes, support indispensable d’un visage jeune. J’injecte selon la technique des MD Codes® et particulièrement selon celle des 7-point Shape® (9-point Shape® pour les hommes) qui correspondent à 7 points d’injection situés très précisément dans la pommette latérale, l’angle mandibulaire, et le menton.
Dans un deuxième temps, si cela est nécessaire, je complète mon geste par une injection directement dans la ligne mandibulaire afin d’obtenir un contour parfait.
J’utilise principalement des micro-canules à bout mousse ou des aiguilles très fines, sans sur-correction pour obtenir un résultat le plus naturel possible.

– Les suites :

Les suites sont simples, les effets secondaires immédiats et transitoires peuvent être des rougeurs, des hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours. Il est prudent d’en tenir compte lorsque vous planifiez votre rendez-vous, afin de ne pas perturber vos activités professionnelles ou personnelles.

 

Injection d’acide hyaluronique dans la Jaw Line : les résultats ?

Le résultat est visible dès la fin de l’injection, cependant, l’acide hyaluronique va se mettre en place et, prendre du volume en une quinzaine de jours, l’effet sera alors optimum. A ce stade, une visite de contrôle me permet d’évaluer votre correction et d’apporter une légère retouche si nécessaire.
Le résultat est un effet lifting immédiat, le menton et la ligne mandibulaire sont redessinés.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du volume nécessaire à apporter et du type de produit injecté.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de votre première consultation.

 

 

 

 

 

 

 

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une z...
Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des deman...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structur...