Mésothérapie

L’objectif de ce traitement anti-âge est d’améliorer la qualité de la peau, autant par sa structure que par son aspect.

Une belle peau est une peau lumineuse, tonique, hydratée avec un grain régulier sans taches ni vaisseaux visibles. Améliorer la qualité de votre peau contribue à gommer les expressions négatives de votre visage en renvoyant une image positive de vous-même !

 

La mésothérapie en médecine esthétique

Les composants structurels essentiels de la peau que sont les fibres de collagène, d’élastine, ainsi que la concentration en acide hyaluronique, diminuent au fil du temps. La peau s’altère, s’amincit, se déshydrate et se relâche. Le vieillissement cutané naturel en est la principale cause, mais, le sont également notre mode de vie, notre alimentation, nos excès éventuels (tabac, soleil, stress…), les variations hormonales au cours de la vie (puberté, grossesse, ménopause), la génétique…
L’objectif d’un traitement de mésothérapie esthétique va être de relancer et de stimuler le renouvellement cellulaire, d’hydrater la peau en profondeur, de la redensifier, tout en réparant les zones de micro-cassures dermiques.
La mésothérapie ou encore appelée mésolift, est un traitement incontournable dans une prise en charge globale de rajeunissement en médecine esthétique. Une peau hydratée, nourrie de l’intérieur, vieillit moins vite et mieux qu’une peau sèche qui va se marquer beaucoup plus rapidement et facilement. La mésothérapie peut être complétée par des injections d’acide hyaluronique et des peelings, dans le cadre d’un plan de traitement évolutif.

 

Les indications d’un traitement par mésothérapie

La mésothérapie est indiquée aussi bien pour les peaux jeunes dans un objectif de prévention du vieillissement, que pour les peaux plus matures, pour les femmes comme pour les hommes, à n’importe quel moment de l’année, sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.

En fonction de l’indication à traiter, le geste peut être superficiel ou profond :

  • la mésothérapie superficielle consiste à injecter en surface cutanée un acide hyaluronique fluide et non réticulé associé à des vitamines et des anti oxydants. L’objectif : hydrater la peau, la repulper, afin de lui redonner de l’éclat.
  • la mésothérapie profonde ou traitement par Skin Booster consiste elle à injecter plus en profondeur, le plus souvent à la canule, un acide hyaluronique faiblement réticulé, non volumateur, afin de stimuler les cellules dermiques en relançant ainsi la synthèse de collagène et d’élastine.
    L’objectif : améliorer la peau en termes de tonicité, de densité et de structure, traiter le relâchement cutané, et l’atténuer les imperfections et les rides.
  • la mésothérapie par injection de facteurs de croissance spécifiques à haute concentration de facteurs de croissance naturels et anti oxydants. Ce type d’actifs traitent les indications précédentes mais également agissent sur la cicatrisation post laser, post chirurgie, ou après des peelings, et calment les inflammations ou irritations cutanées.
    Je réalise également ce type de mésothérapie sur le cuir chevelu afin de freiner la chute des cheveux et accélérer la repousse.

 

Tout savoir une séance de mésothérapie

 

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement, je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Cette étape très importante, me permet de vous écouter, de cerner vos attentes avant d’analyser la qualité de votre peau et de définir vos besoins.
Une fois écartées les contre-indications éventuelles, je vous propose un plan de traitement personnalisé, qui va définir la technique de mésothérapie choisie, le ou les produits injectés et le nombre de séances nécessaires.
Comme pour chaque acte esthétique réalisé, je vous remets en amont un consentement éclairé qui va vous permettre de bien comprendre le mode d’action de votre traitement, les effets secondaires éventuels ainsi que les recommandations pré et post traitement, vous aurez l’occasion ainsi de me poser toutes vos questions.

– Le déroulement de la séance en pratique :

Après une asepsie rigoureuse de la zone concernée par le traitement, je réalise de multiples micro-injections superficielles à l’aide d’aiguilles très fines, ou en nappage avec une micro-canule pour déposer les actifs en profondeur.
En fonction de votre sensibilité, je vous conseille d’appliquer une crème anesthésiante sur la surface traitée afin de rendre votre traitement plus confortable.
La mésothérapie superficielle nécessite en moyenne 3 injections à 1 mois d’intervalle, l’injection de Skin Booster 2 séances espacées de 4 à 6 semaines.

– Les suites d’un traitement par mésothérapie :

Les effets secondaires rougeurs, hématomes œdèmes peuvent apparaitre comme après toute injection. Ils sont transitoires et disparaissent en 3 à 4 jours environ. Il n’y a pas d’éviction sociale après un traitement de mésothérapie, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement.

 

Quels résultats attendre d’un traitement de mésothérapie ?

Les résultats sont visibles dans tous les cas immédiatement après le traitement, mais seront optimum sous 15 jours et s’amélioreront au fil de séances.
Il est important de prévoir des séances d’entretien régulières lors des changements de saison, avant ou surtout après l’été, le soleil et les baignades répétés ayant un rôle négatif sur l’hydratation.
La bio-revitalisation joue un véritable rôle dans une démarche d’embellissement du visage du cou et du décolleté. La qualité de la peau obtenue contribue à effacer les zones d’ombre et les émotions négatives de relâchement, tout en améliorant la luminosité de la peau et l’uniformité du teint.

 

Les tarifs

Le tarif d’un traitement par mésothérapie varie en fonction de l’indication traitée, du geste réalisé, du type de produit injecté, des résultats attendus. Je vous précise le nombre de séances et le montant de l’acte par la remise d’un devis détaillé au cours de notre consultation esthétique, entre 150 et 250€ pour le visage.
Voici quelques questions qui me sont posées fréquemment en consultation

 

Quelles sont les zones du visage que l’on peut traiter par mésothérapie ?

L’ensemble du visage peut être traité par mésothérapie, mais on peut également rechercher une action plus localisée au niveau du fripé des joues, du menton, des pattes d’oie…

 

Est-ce qu’on peut associer ce traitement à d’autres actes de médecine esthétique ?

Oui un traitement de mésolift peut être associé dans une prise en charge globale de rajeunissement du visage et du cou à des injections de comblement de rides, à des injections de toxine botulique par exemple. En revanche, il est déconseillé de pratiquer par tout de suite après, des séances de laser, de radiofréquence ou de micro-dermabrasion qui pourraient dégrader les actifs injectés.

 

Quelles sont vos recommandations pré et post traitement ?

Avant tout traitement d’injection, il est recommandé de stopper dans les trois jours précédant la séance toute prise d’anticoagulant, d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
La prise d’arnica est conseillée avant et après le traitement.
Après chaque séance de mésothérapie il est conseillé de rester au calme, d’éviter les sports violents, l’exposition à de la chaleur type sauna et hammam, et bien sûr de bien protéger sa peau du soleil.

 

Quelles sont les contre-indications à un traitement par mésothérapie ?

Les contre-indications d’un traitement de mésolift sont celles d’un traitement par injection d’acide hyaluronique :
Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante

 


Techniques de médecine esthétique

La technologie Ulthéra® est une technique de médecine esthétique qui permet de lutter contre le relâchement cutané du visage, du cou et du décolleté par émi...
La radiofréquence est une technique médicale non invasive de photo rajeunissement, qui agit en améliorant la qualité et la structure de la peau. Grâce à l’...
Cette technique consiste à appliquer en surface une substance chimique, qui va provoquer de façon contrôlée l’élimination d’une ou plusieurs couches de la pe...