Avoir une belle peau à la ménopause à Paris par le dr Aknin

Avoir une belle peau à la ménopause, c’est possible !

La ménopause est une étape naturelle et incontournable de la vie d’une femme, le plus souvent à l’approche de la cinquantaine. Elle correspond à l’arrêt de l’activité ovarienne provoquant une chute de la production des hormones féminines, œstrogènes, progestérone, DHEA ce qui a pour effet d’induire de nombreux bouleversements physiologiques.

 

Ménopause : quel impact sur la peau ?

Pour agir sur la peau à la ménopause, il est important de comprendre les changements que ce processus implique.  

Les œstrogènes assuraient jusque-là un rôle clé, protecteur de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire. Leur baisse entraine un ralentissement et une modification de l’activité cellulaire avec pour conséquence la diminution de la synthèse des composants structurels du derme que sont le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, éléments essentiels pour maintenir la fermeté, l’élasticité et la plénitude de la peau.

La peau se déshydrate, a du mal à se régénérer, devient fragile, sensible, amincie, et de ce fait relâchée, se marquant facilement d’imperfections. Cette faiblesse cutanée va être accentuée par la fonte et le déplacement de la graisse sous-cutanée, l’érosion osseuse et l’hyperactivité musculaire.

 

Comment garder une peau plus ferme à la ménopause ?

Il existe de nombreuses solutions non invasives en médecine esthétique pour aider nos patientes à conserver une belle peau à la ménopause.  Que ce soit pour hydrater la peau en profondeur, la remettre en tension, stimuler la régénération cellulaire, restaurer les volumes du visage, en redéfinir les contours, homogénéiser le teint… des solutions efficaces nous permettent aujourd’hui de freiner les effets hormonaux et de corriger le relâchement cutané des peaux matures :

 

– « lifting médical » par injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique vont aider à rétablir la structure du visage en restaurant et repositionnant les volumes du visage, en particulier ceux du tiers moyen, à redéfinir la ligne mandibulaire ou jaw-line, à projeter le menton, l’objectif étant d’obtenir un effet liftant et  rajeunissant immédiat.

Dans ma pratique, j’utilise des acides hyaluroniques de dernière génération qui offrent une meilleure résistance à la dégradation, une stabilité accrue et une action prolongée, ils contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, afin de rendre l’acte plus confortable pour mes patientes. Afin d’être plus précise et pour limiter les effets secondaires post-injections, les injections sont réalisées à l’aide de micro-canules à bout mousse ou d’aiguilles très fines.

Je suis experte de la technique des MD codes® qui définit des repères précis et des volumes injectés spécifiques pour chaque zone anatomique du visage. Le comblement est basé sur l’anatomie et la dynamique faciale, il est totalement personnalisé pour traiter de manière optimale tous les signes de fatigue, de tristesse, de sévérité et de relâchement.

Une innovation récente dans le domaine des injections, me permet aujourd’hui d’obtenir des résultats encore plus performants et durables. Pour combiner l’effet « lift » recherché à une stimulation cellulaire qui va l’optimiser dans le temps, j’injecte en nappage dans des zones clés très précises du visage, un produit de dernière génération l’Harmonyca®, association d’un acide hyaluronique avec un inducteur collagénique l’hydroxyapatite de calcium. Ainsi l’effet lifting médical sera visible instantanément tandis que la stimulation de synthèse du collagène se fera à partir de 2 à 3 mois après l’injection. Mes patientes sont très satisfaites de l’effet rajeunissant couplé à une qualité et luminosité de la peau très naturelles.

 

– Réhydratation de la peau

Hydratation et qualité de la peau sont indissociables. Nous allons utiliser la capacité de l’acide hyaluronique à hydrater la peau en profondeur, pour venir renforcer la tonicité et la fermeté cutanée par micro-injections de skinboosters polyvitaminés. Cette technique de mésothérapie gomme l’aspect de sécheresse cutanée et repulpe la peau pour un teint glowy !

 

– Remise en tension des zones relâchées du visage

En médecine esthétique, la pose de fils tenseurs est une des solutions permettant de remettre en tension les zones relâchées du visage. Cette technique non chirurgicale, mini invasive, produit un effet lifting, par implantation sous la peau de fils qui vont alors être tractés vers le haut et vers l’arrière, pour redonner du soutien, en compensant l’affaissement de certaines zones anatomiques.

En parallèle de cette action de traction, les fils vont être colonisés par les fibroblastes, les cellules du derme, ils vont agir comme des inducteurs tissulaires en stimulant la production de collagène et d’élastine, induisant ainsi un raffermissement cutané et un embellissement de la peau.

 

– Techniques de photorajeunissement

Le principe de ces techniques est de délivrer de l’énergie dans le derme profond, la chaleur ainsi émise provoque une néo synthèse de collagène et d’élastine par stimulation cellulaire. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, sa qualité et sa structure sont améliorées en quelques séances. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais, s’apprécient au fil des séances.

En fonction de l’indication, de la localisation de la zone à traiter, de vos attentes et besoins, je réalise ces traitements soit par Radiofréquence, Ultrasons Ulthéra® ou par Laser Fraxel®.

 

Pour optimiser et pérenniser les résultats de ces traitements, à l’approche de la ménopause, je conseille à toutes mes patientes d’effectuer régulièrement des nettoyages de peau en profondeur associés ou non à des peelings légers, et de faire le choix d’une cosmétologie adaptée (hydratation ++, molécules ciblées comme vitamine C, le rétinol, l’acide hyaluronique, …), sans oublier une protection solaire incontournable ! Une alimentation saine, bourrée d’anti-oxydants, une activité physique régulière, à son rythme, viendront compléter l’ordonnance beauté !

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Que votre grossesse ait été épanouissante ou difficile, votre visage et votre corps auront été mis à l’épreuve, la chute des hormones, l’allaitement et le manq...
Reconnaissons-le, être « wonder-woman » tous les jours ce n’est pas facile et même parfois épuisant ! La gestion de la maison et du quotidien, courir en...
HArmonyCa est un nouvel injectable indiqué pour traiter le relâchement des tissus mous du visage. L’Hydroxyapatite de Calcium va booster la production de ...