« J’ai l’air relâché Docteur ! »

« J’ai l’air relâché Docteur ! »

Ce processus retentit de façon sensible sur le tiers moyen et le bas du visage avec une perte de tonicité de la zone du regard, des volumes naturels qui se modifient (pommettes, cernes, vallée des larmes), l’ovale ou « jaw line » en anglais qui se floute, se charge éventuellement de bajoues. Des rides apparaissent : sillons nasogéniens, plis d’amertume … Le visage parait ainsi plus lourd et moins tonique, tout en perdant progressivement « le triangle de jeunesse ». 

 

Pourquoi mon visage se relâche ?

Impossible d’y échapper !

Le relâchement du visage lié principalement au facteur de l’âge, s’explique par l’impact de la gravité couplée au ralentissement de la régénération cellulaire. La peau perd progressivement ses éléments constituants, collagène, élastine, acide hyaluronique. Elle se fragilise, s’amincit, tout en perdant son soutien graisseux, osseux et musculaire. 

Ce n’est pas la seule cause, notre peau étant quotidiennement agressée par des facteurs internes et externes tels que les variations hormonales, notre mode de vie (excès d’exposition solaire, tabac, stress, pollution, fatigue, perte ou prise de poids…). Ce sont autant d’éléments couplés au facteur génétique qui contribuent à induire un relâchement cutané, progressif et inéluctable.

On sait que vers l’âge de 30 ans, ce processus de relâchement s’enclenche, pour s’accentuer progressivement, d’où l’intérêt de proposer à nos patientes une prise en charge de la dynamique du visage et de ses expressions précocement.

 

Paraitre moins relâchée grâce à la médecine esthétique

Un plan de traitement en médecine esthétique va avoir pour objectif de s’attaquer aux causes du relâchement dans sa globalité, en restaurant les zones de fondation et de soutien du visage, en optimisant les contours, tout en travaillant la qualité de la peau, afin que le visage accroche au mieux la lumière.

Anticiper, prévenir, corriger, sont les mots clés de la prise en charge que je propose à mes patientes. La dimension émotionnelle de la consultation me permet de bien déterminer leurs besoins, pour une prise en charge adaptée et sur mesure. Je prends toujours le temps de leur expliquer la physiologie du vieillissement du visage pour les aider à comprendre les différentes options de traitement.

Traiter le relâchement cutané du visage ne doit faire oublier celui du cou, du décolleté et des mains !

 

J’ai l’air relâché : Le lifting médical

Restaurer la structure et le soutien du visage tout en gommant les expressions négatives et les zones d’ombre.  

L’injection d’acide hyaluronique et le relâchement cutané

Un lifting médical par injection d’acide hyaluronique est le traitement de médecine esthétique incontournable pour la restauration des volumes perdus.

Mon expertise me permet de traiter harmonieusement les zones de fragilité en appliquant pour cela la technique des 7point shape® (9 point shape® chez l’homme).  Elle correspond à l’injection de 7 codes spécifiques ou repères pour lifter le visage très naturellement : dans la pommette latérale, l’angle mandibulaire, le menton…

J’injecte avec des aiguilles très fines ou des canules à bout mousse selon la localisation, pour minimiser les effets secondaires, et renforcer la sécurité du traitement.

Cette approche de contouring, basée sur la technique des MD Codes®, consiste à adapter des volumes déterminés d’acide hyaluronique à des zones anatomiques spécifiques. La peau est embellie, remise en tension de manière très naturelle et harmonieuse, pour renforcer votre beauté.

Lorsque l’effet tractant de l’acide hyaluronique est en place, j’optimise si besoin mon geste par un point d’injection sous le sourcil, en comblant les tempes, un cerne creux, des sillons nasogéniens trop creusés, une encoche mentonnière pour corriger magiquement les plis d’amertume et redresser une bouche devenue triste.

Ce lifting médical peut être réalisé en une seule séance de full face ou sur plusieurs séances selon votre souhait et vos besoins.

Les inducteurs collagéniques pour renforcer le soutien du visage

Pour combiner l’effet lift recherché à une stimulation cellulaire qui va l’optimiser dans le temps, j’injecte en nappage dans des zones clés très précises du visage, un inducteur collagénique, produit de dernière génération l’Harmonyca®, association d’un acide hyaluronique à un inducteur collagénique l’hydroxyapatite de calcium.

L’intérêt de ce produit est d’associer un effet liftant immédiat à un effet restructurant retardé pour une meilleure efficacité : la remise en tension sera visible instantanément tandis que la stimulation de synthèse du collagène se fera à partir de 2 à 3 mois après l’injection, renforçant ainsi la satisfaction de chaque patiente.

Le bio remodelage cutané du visage relâché

Le Profhilo® est un nouveau traitement injectable de remodelage cutané qui se caractérise par sa capacité à hydrater en profondeur les cellules de la peau tout en générant un effet tenseur immédiat, une meilleure fermeté, pour retrouver une qualité de peau embellie. Ce produit est capable de bio-stimuler naturellement et efficacement la synthèse de collagène et d’élastine, favorisant ainsi le remodelage de la matrice extracellulaire en termes d’élasticité et de soutien. 

Je recommande deux séances à un mois d’intervalle, selon la technique des BAP (Bio Aesthetic Points), axée sur la précision et la personnalisation des points d’injection.

Les fils tenseurs pour contrer la ptose cutanée

La pose de fils tenseurs est une des autres solutions que je propose à mes patientes pour remettre en tension les zones relâchées du visage, les sillons naso-géniens, les plis d’amertumes et les bajoues.

Cette technique non chirurgicale, mini invasive, produit un effet lifting, par implantation sous la peau de fils qui vont alors être tractés vers le haut et vers l’arrière, pour redonner du soutien, en compensant l’affaissement de certaines zones anatomiques. Leur action se double d’une amélioration de la qualité cutanée par induction de synthèse de collagène lors de leur résorption.

La durée dans le temps de ce résultat dépend du nombre de fils implantés, de leur type et de leur qualité, de la mobilité de la zone traitée, pour des fils résorbables, on peut prévoir une mise en tension entre 6 mois et un an.

 

J’ai l’air relâché : Améliorer la qualité de la peau

Afin de contrer et de ralentir la faiblesse cutanée, il va être intéressant de venir stimuler la peau en profondeur.

Les techniques de remise en tension cutanée par photorajeunissement 

Le choix du traitement se portera sur les technologies de photorajeunissement par Radiofréquence, Ultrasons Ulthéra® ou par Laser Fraxel®.

Le principe de ces techniques va être de délivrer de l’énergie dans le derme profond.

La chaleur émise crée un échauffement qui induit une rétractation des cellules dermiques, les fibroblastes, et ceci sans altérer la peau en surface. Un processus de réparation cellulaire va se déclencher et entrainer alors une néo synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique à l’origine d’une régénération de la peau.

Il y a un effet tenseur immédiat, par rétraction des fibres de collagène sous l’effet de la chaleur, les résultats s’améliorent progressivement même après l’arrêt du traitement. Ils sont durables dans le temps, il est cependant conseillé d’effectuer des séances d’entretien régulières. La peau est embellie et tonifiée sensiblement, l’ovale du visage redéfini naturellement.

Relâchement cutané et peeling

Les techniques de peelings superficiels consistent à appliquer sur la peau une solution chimique entrainant une exfoliation des cellules de l’épiderme suivie d’une stimulation des fibroblastes du derme. La synthèse de collagène et d’élastine ainsi induite regénère la peau la rendant la peau plus élastique, plus ferme, et plus lumineuse.

Bio- revitalisation par mésothérapie

La mésothérapie ou bio revitalisation cutanée régénére la peau dans son éclat, sa tonicité, son élasticité tout en luttant contre le vieillissement cutané.

De multiples micro-injections sont pratiquées dans le derme superficiel et moyen d’acide hyaluronique, de Skin boosters, associés ou non à un cocktail nutritif revitalisant (vitamines, oligo-éléments, minéraux…). Les fibroblastes, cellules dermiques, vont être ainsi stimulés pour relancer la synthèse de fibres de collagène et d’élastine, éléments structurants de la peau.

On parle alors de l’aspect « glowy » de la peau ainsi repulpée, rebondie, plus lumineuse, et visiblement plus tonique.

Le relâchement cutané est inéluctable …

J’encourage mes patientes à prendre soin de leur peau même très jeunes en adoptant une cosmétologie adaptée et bien sûr en protégeant leur peau des méfaits du soleil.

Mais également je les encourage à avoir recours dès que possible à la médecine esthétique qui va prendre le relais pour prévenir le plus possible leur relâchement et le corriger si nécessaire.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Que votre grossesse ait été épanouissante ou difficile, votre visage et votre corps auront été mis à l’épreuve, la chute des hormones, l’allaitement et le manq...
En vacances, vous abandonnez votre fond de teint, vous vous montrez au naturel, en « no make up » ! Vous avez envie d’être belle, plus féminine, plus séd...
Reconnaissons-le, être « wonder-woman » tous les jours ce n’est pas facile et même parfois épuisant ! La gestion de la maison et du quotidien, courir en...