Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique en été ?

Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique en été ?

En vacances, vous abandonnez votre fond de teint, vous vous montrez au naturel, en « no make up » ! Vous avez envie d’être belle, plus féminine, plus séduisante, avoir l’air reposée, plus jeune, moins relâchée. 

Alors, injections, laser, peeling, … quels soins pouvez-vous envisager avant de vous exposer au soleil, et ceux à éviter absolument ?

 

Que peut-on faire en médecine esthétique l’été ?

Objectif une belle peau !

Jusqu’à 90 % du vieillissement cutané est causé par l’exposition au soleil. Le soin incontournable toute l’année, mais particulièrement en été est donc l’indispensable protection solaire indice 50 à appliquer toutes les deux heures. Aujourd’hui les nouvelles formules d’écran total sont très agréables aussi bien dans les textures que dans les teintes, adaptées à tous les phototypes, vous avez l’embarras du choix !

Pour éviter le photo vieillissement, il me parait important aussi de se protéger des heures chaudes, de penser à toutes les zones exposées (visage, mains, cou, décolleté), et de ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil, manches longues….

Hydratez-vous le plus possible, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, privilégiez les fruits et les légumes d’été riches en vitamines et antioxydants.

En parallèle de tous ces conseils de bon sens, certains actes de médecine esthétique sont non seulement réalisables en été mais je les recommande fortement à mes patientes pour renforcer leur peau à la sortie de l’hiver, prévenir les effets néfastes du soleil, la déshydratation provoquée par la chaleur et les baignades répétées. 

 

Soleil et Injection d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est un des traitements phares que je vous conseille en été. L’acide hyaluronique va prévenir des dommages liés aux agressions du soleil en renforçant la résistance dermique.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps et en particulier dans la peau. Sa capacité naturelle à capter et retenir l’eau des tissus environnants, garantit une vraie hydratation en profondeur, il agit comme une éponge.

Il va permettre ainsi de maintenir l’hydratation de la peau, tout en comblant les rides, restructurant le visage en remodelant les volumes perdus, repulpant les lèvres, redessinant une « jaw line » ou ovale du visage par la technique des MD Codes®.

Le résultat étant immédiat, il est ainsi tout à fait possible de réaliser ces injections juste avant de partir, cependant on sait qu’il sera optimum après quelques jours post-injection, le temps pour le produit de bien se positionner dans le derme.

Il sera important néanmoins d’éviter une exposition à la chaleur (soleil, hammam, sauna) pendant une quinzaine de jours, celle-ci pouvant diminuer légèrement l’efficacité du produit tout en créant une légère inflammation.  De plus, vous ne serez pas à l’abri d’un effet secondaire de type hématome, pouvant se transformer en tache, ce qui gâcherait votre arrivée en vacances !

 

Revitaliser sa peau grâce à la mésothérapie en été

La mésothérapie est le traitement le plus efficace que je propose à mes patientes pour des résultats rapides.   

Cette technique anti-âge permet vraiment d’améliorer la qualité de la peau, c’est un vrai condensé d’hydratation, en prévention des microfissures dermiques provoquées par les UV.

La peau est remise en tension, elle retrouve souplesse et tonicité.

En fonction de votre qualité de peau, le geste d’injection peut être superficiel ou profond :

– un acide hyaluronique fluide et non réticulé associé à des vitamines et des anti oxydants en micro-injections superficielles.

– traitement par SkinBoosters injectés plus en profondeur par micro-canule, pour relancer la synthèse de collagène et d’élastine. L’objectif : améliorer la peau en termes de tonicité, de densité et de structure.

L’ensemble du visage peut être traité par mésothérapie, mais on peut également rechercher une action plus localisée au niveau du fripé des joues, du menton, des pattes d’oie… sans oublier les mains, le cou et le décolleté.

Les résultats sont visibles immédiatement, et s’améliorent au bout de quelques jours.

 

Peut-on faire de la radiofréquence en été ?

La radiofréquence est une technique médicale non invasive de photo rajeunissement, qui agit en améliorant la qualité et la structure de la peau. C’est en médecine esthétique un acte agissant sur le relâchement cutané, sans contre-indication de saison.

La radiofréquence émet des ondes électromagnétiques de haute intensité, qui vont délivrer de la chaleur en pénétrant dans le derme et dans les tissus sous-cutanés. L’échauffement généré, provoque une rétractation des cellules dermiques qui, pour se réparer, vont synthétiser des fibres de collagène, d’élastine. Cette régénération cellulaire induit une remise en tension cutanée, une densification et une amélioration significative de la qualité de votre peau.

Comme après tout traitement de médecine esthétique, je recommande de ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui suivent, et d’adopter une protection solaire de type écran 50 au quotidien. Un traitement par radiofréquence chauffant la peau, il est conseillé de bien s’hydrater, de ne pas aller au sauna, hammam, de réduire son activité sportive, de ne pas prendre d’anti inflammatoires dans la semaine post traitement.

 

Quels soins je déconseille en été ?

Je déconseille à mes patientes tous les soins plus agressifs qui peuvent exposer leur peau au soleil, la rendre plus vulnérable, entrainer inflammation et hyperpigmentation post-inflammatoire.

C’est principalement le cas des peelings.

Un peeling consiste à supprimer une couche plus ou moins épaisse de l’épiderme à l’aide d’un produit chimique pour la purifier et stimuler sa régénération.

Après un peeling, la peau est plus fragile, plus sensible. L’exposer au soleil va favoriser une inflammation, brûlures, coups de soleil et l’apparition de taches brunes voire une hyperpigmentation.

Après l’été, il sera temps de reprendre les peelings, de réaliser des soins de type Laser Fraxel, d’injections de remodelant cutané Profhilo®, d’inducteur collagénique Harmonyca®, pour réparer votre peau par exfoliation, hydratation, bio stimulation, densification…

La médecine esthétique en été oui c’est possible !

Médecine esthétique et soleil ne sont donc pas incompatibles pour embellir votre visage, magnifier votre beauté naturelle en été, pendant vos vacances, si l’on respecte quelques précautions, sans agresser votre peau, tout en la protégeant

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Que votre grossesse ait été épanouissante ou difficile, votre visage et votre corps auront été mis à l’épreuve, la chute des hormones, l’allaitement et le manq...
Reconnaissons-le, être « wonder-woman » tous les jours ce n’est pas facile et même parfois épuisant ! La gestion de la maison et du quotidien, courir en...
HArmonyCa est un nouvel injectable indiqué pour traiter le relâchement des tissus mous du visage. L’Hydroxyapatite de Calcium va booster la production de ...