Les impacts de la ménopause au travail

Les impacts de la ménopause au travail

Les nombreux symptômes de la ménopause peuvent avoir un impact significatif sur la vie professionnelle. Même si cela affecte réellement leur qualité de travail ce sujet reste tabou et ainsi peu abordé dans les entreprises : moins de 10 % d’entre elles osent en parler à leur employeur !

 

Comprendre la ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt de la sécrétion des hormones féminines. Elle est précédée dans un processus naturel par une phase de transition, la péri ménopause, phase durant laquelle de réels changements physiques, et psychologiques s’installent.

La ménopause est confirmée définitive après une absence de règles de 12 mois. Elle survient en moyenne entre 45 et 55 ans, environ 4 femmes sur 10 seront ménopausées à l’âge de 50 ans, tandis que 9 sur 10 le seront à l’âge de 55 ans.

La carence hormonale à des conséquences directes sur la zone urogénitale féminine : sécheresse vaginale, atrophie vulvo-vaginale, douleurs, infections urinaires récurrentes, incontinence urinaire…

Les troubles de la ménopause ne concernent pas seulement la sphère intime, mais ils impactent l’organisme à tous niveaux : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, prise de poids, baisse de la libido, difficultés au travail, impact psychologique (anxiété, dépression, syndrome du nid vide).

 

Quel peut être l’impact de la ménopause sur la vie professionnelle ?

Étant donné que de plus en plus de femmes travaillent aujourd’hui et restent en activité après 45 ans, un nombre croissant d’entre elles est concerné par la ménopause à un stade ou à un autre : 64 % des Françaises actives de 40 ans à 62 ans sont ménopausées

Ces troubles connus impactent la concentration et le niveau d’énergie de leur vie professionnelle quotidienne. Cependant ils demeurent tabous car de nombreuses femmes ont la crainte réelle d’être discriminées voire mises sur la touche si elles expriment leur mal être ou demandent du soutien. Selon une étude récente, 90 % des salariées ménopausées réalisent que leur entreprise n’a pas de politique adaptée pour répondre à leurs besoins.

Un sondage commandé en 2019 par Forth With Life, une société anglaise, relève que 11% des femmes souffrant de symptômes de la ménopause ont déclaré qu’ils les empêchaient d’évoluer, et 8 % que cela avait probablement influencé d’une manière ou d’une autre leur décision de quitter leur emploi.

 

Pourquoi est-ce encore difficile d’en parler ?

  • Peur de réactions sexistes ou moqueuses, surtout si les managers sont des hommes
  • Crainte d’être jugée « moins productive »
  • Manque d’écoute ou de formation ou de prise en compte de ce sujet
  • Tabou culturel du vieillissement et du corps féminin

Les entreprises comment doucement à prendre en compte les conditions de travail des femmes de plus de 45 ans mais, le chemin est encore très long avant que ne soit mis en place des aménagements leur permettant de mieux vivre leur ménopause dans leur vie professionnelle

 

Les défis liés aux symptômes

Les symptômes courants de la ménopause peuvent réduire la productivité et nuire à la qualité de vie au travail :

  • Fatigue accrue liée à des troubles du sommeil fréquents
  • Bouffées de chaleur entraînant un inconfort physique, parfois gênant en réunion ou en public.
  • Irritabilité ou anxiété pouvant affecter les relations professionnelles.
  • Brouillard mental avec une baisse de la concentration
  • Douleurs articulaires ou migraines récurrentes
  • Absentéisme ponctuel ou baisse de performance perçue

Ces symptômes, souvent invisibles ou cachés gênent les femmes dans leur quotidien… Les bouffées de chaleur, fatigue et troubles de l’humeur sont les symptômes les plus difficiles à gérer au travail. Il apparaît que la température du lieu de travail, le stress et l’environnement clos sont les trois facteurs qui génèrent le plus de gêne aux femmes ménopausées.

Ne pas restez seule face aux défis de la ménopause au travail !!

Des solutions existent ! la ménopause n’est pas une fatalité !

Dans ma pratique quotidienne de gynécologue, je reçois de nombreuses patientes qui me décrivent ce mal être au travail. Souvent à fleur de peau, fatiguées après des suées nocturnes, dans une forme de brouillard mental, d’angoisse, ce qu’elles vivent est loin d’être exceptionnel. Étant à leur écoute en toute bienveillance, elles peuvent enfin se livrer sur ce qui les minent au quotidien.

Que ce soit en gynécologie ou en médecine esthétique, les traitements de la ménopause sont multiples et peuvent atténuer rapidement l’ensemble de ces symptômes presque sur mesure.

Avant de proposer tout traitement, je me base sur des bilans biologiques et hormonaux, un examen gynécologique complet, des frottis de dépistage, et/ ou une échographie vaginale.

 

🔶 Mon approche principale, en l’absence de contre-indications, repose sur le THS, Traitement Hormonal Substitutif, basé sur la prescription d’œstrogènes et progestérone naturels. Le traitement consiste ainsi à « substituer » des hormones à celles que vos ovaires ne sécrètent plus.

Les bénéfices du traitement vont être multiples sur tous les symptômes qui peuvent altérer la vie personnelle, sexuelle et professionnelle, tels que :

  • Réduction des bouffées de chaleur, sueurs, troubles du sommeil
  • Réduction de la fatigue chronique et action positive sur le moral
  • Amélioration de la qualité de la peau, des cheveux et du tonus musculaire
  • Effet protecteur sur le cœur et sur les artères

Le traitement hormonal substitutif, ne se résume pas à soulager des symptômes, il prend soin du corps, de l’esprit, et préserve la qualité de vie.

 

🔶 En parallèle, parmi les traitements non hormonaux, la gynécologie esthétique et fonctionnelle, médecine du bien-être intime et sexuel, apporte des solutions innovantes et très efficaces.

En réparant la sphère intime au cas par cas, elles vont restaurer un mieux être au quotidien :

Le laser MonaLisa Touch® laser CO2 fractionné, active la régénération cellulaire et tissulaire de la muqueuse vaginale. Celle-ci, sensiblement améliorée et hydratée, présente une diminution significative des signes cliniques : sécheresse, brûlures, douleurs, démangeaisons, incontinences urinaires. Elle retrouve une tonicité, une épaisseur satisfaisante, un ph normal limitant les risques d’infection.

 

La RF radio fréquence vaginale THERMIVA® adaptée au traitement de l’hyper laxité du vagin : raffermissement, tonification et régénération de la muqueuse pour une sensation de resserrement des tissus vaginaux. Ce traitement permet de restaurer les sensations perdues, et un équilibre trophique

 

Injections externes et internes d’acide hyaluronique

Une femme sur deux souffre de sécheresse vaginale à la ménopause. L’injection d’acide hyaluronique est le traitement de référence pour restaurer l’hydratation et la souplesse vaginale.  Les résultats immédiats en particulier sur les douleurs liées aux rapports sexuels, en améliorant ainsi l’activité sexuelle et la qualité de vie de nos patientes.

 

– Le PRP

Le PRP ou plasma riche en plaquettes consiste à injecter, en intradermique vulvaire et vaginale, un concentré plaquettaire riche en facteurs de croissance autologue. Ces plaquettes jouent un rôle clé dans la cicatrisation des tissus, le plasma, lui, a une action anti-inflammatoire.

 

Lifting médical par pose de fils tenseurs

Cette procédure non invasive est efficace pour traiter le relâchement et la laxité du vagin, ainsi que pour améliorer son apparence. Cette technique permet une remise en tension tissulaire afin de traiter l’affaissement de la zone vaginale tout en provoquant une induction tissulaire de collagène par colonisation des fils.

 

 Malheureusement, 40% environ des femmes de plus de 40 ans ne se font pas suivre par un gynécologue.

Si cela est votre cas, vous vous privez ainsi d’un accompagnement précieux pendant cette phase critique de votre vie, et de solutions médicales et esthétiques qui peuvent littéralement vous apaiser tout en vous redonnant confiance et estime de soi dans votre activité professionnelle et par là dans votre vie quotidienne.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Décider de franchir la porte d’un cabinet de médecine esthétique est une démarche personnelle, parfois longtemps réfléchie, parfois spontanée. Que ce s...
Réparer sa peau après l’été et préparer l’hiver Nous attendons l’été tous et toutes avec impatience pour retrouver luminosité, énergie et bonne humeu...
La peau évolue en douceur, le renouvellement cellulaire ralentit, la synthèse des éléments constitutifs (collagène, élastine, acide hyaluronique) dimin...