« J’ai l’air fatigué Docteur ! » Dr Aknin à Paris

« J’ai l’air fatigué Docteur ! »

Inconsciemment cette expression négative se traduit par un regard fatigué, une queue de sourcil tombante, des cernes et une vallée des larmes qui se creusent, une perte de volume des pommettes, des sillons nasogéniens qui se marquent de plus en plus, des plis d’amertume qui s’installent en prolongement de lèvres amincies – sans oublier une peau en manque d’hydratation, un teint terne en manque de luminosité.

L’origine d’un air triste est donc multifactorielle, que vous soyez jeune ou plus mature. Heureusement la médecine esthétique nous apporte aujourd’hui des solutions pour atténuer ces attributs émotionnels négatifs, en gommant les zones d’ombre tout en redonnant de l’énergie et du glow à votre visage.

Dans ma pratique et par mon expertise, tout plan de traitement commence par une analyse précise des expressions de votre visage au repos et en dynamique afin de bien comprendre votre ressenti, et d’identifier ainsi les marqueurs de cette tristesse.

 

Un air triste : du regard aux lèvres

Le regard : il va être sensible aux zones d’ombre et d’émotions négatives qui peuvent apparaitre au fil du temps. La peau du contour de l’œil est très fragile, et le devient de plus en plus au fil du temps, elle se déshydrate, se marque et perd de sa tonicité : la queue du sourcil n’est plus maintenue, les rides de la patte d’oie se forment, l’œil parait tombant. Avec l’âge également, la graisse malaire, en périphérie de l’œil, fond et se déplace sous l’effet de la gravité.  La peau manque alors de support, se creuse, ébauchant le creux du cerne et la vallée des larmes.

Le tiers moyen du visage : l’érosion de la structure osseuse, la redistribution et la fonte de la graisse sous cutanée modifient le volume des pommettes et diminuant leur aspect bombé. La graisse malaire en se déplaçant vient buter sur le sillon nasogénien en l’accentuant, créant une ptose caractéristique.

Ce processus est couplé au relâchement cutané, dû à la perte progressive des composants de structure de la peau (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique), celle-ci s’amincit, ne servant plus de support aux volumes naturels.

Les lèvres : La bouche est une zone, comme celle du regard, particulièrement sensible au vieillissement, la peau est fine, soumise aux contractions répétées du muscle orbiculaire, à l’exposition solaire, au tabagisme éventuel, au manque d’hydratation, à l’état de la dentition. Au fil du temps, les lèvres se déshydratent, s’affinent, elles perdent leur projection naturelle, leur contour devient moins bien défini et très souvent fractionné par des rides verticales, dites du plissé soleil.

Ces modifications peuvent être accentuées par la présence de plis d’amertume qui tirent les coins de la bouche vers le bas pour renvoyer un vrai sentiment de tristesse.

 

L’air triste : les solutions en médecine esthétique

– Le traitement incontournable de l’air triste c’est l’injection d’acide hyaluronique !

Un traitement par injection d’acide hyaluronique va atténuer réellement tous les signes de tristesse :

– en comblant les tempes, le cerne creux, la vallée des larmes, en repositionnant le sourcil pour tracter l’œil vers le haut

– en remodelant et rééquilibrant, selon la technique des MD Codes®, les volumes perdus des pommettes, afin de redonner de la structure au visage, de lisser les sillons nasogéniens, de redéfinir l’ovale pour un lifting naturel du visage

– en redessinant et repulpant les lèvres, en comblant les rides péribuccales, les plis d’amertume, en rééquilibrant leur projection pour apporter une touche positive de du glamour et de sensualité

– en hydratant la peau en profondeur en mésothérapie, par injection de skinboosters, afin de stimuler les cellules dermiques pour relancer la synthèse de collagène et d’élastine.  L’objectif : améliorer la peau en termes de tonicité, de densité et de structure, traiter le relâchement cutané, et en atténuer les imperfections.

– en redonnant du soutien et une belle qualité de peau par injection de Profhilo®, nouvel injectable à base d’acide hyaluronique, qui se caractérise par sa capacité à hydrater en profondeur les cellules de la peau tout en générant un effet tenseur immédiat. 

La pose de fils tenseurs

La pose de fils tenseurs va participer à gommer la tristesse d’un visage en redonnant du soutien et en compensant l’affaissement de certaines zones anatomiques. Ils vont permettre de repositionner la queue des sourcils, les pommettes, d’estomper les sillons nasogéniens d’atténuer un relâchement au niveau des bajoues, les plis d’amertume. Le regard va être lifté, le visage aura l’air plus lumineux, la pose de fils tenseurs réduisant les ombres créées par les plis cutanés.

Le photorajeunissement

Les techniques de photo rajeunissement par radiofréquence, ultrasons Ulthéra® ou par Laser Fraxel® vont délivrer de l’énergie directement dans le derme profond, la chaleur ainsi émise provoque une néo synthèse de collagène et d’élastine par stimulation cellulaire. La peau est régénérée en surface et tonifiée sensiblement, elle est embellie, retrouve de la luminosité.

Il y a aujourd’hui, en médecine esthétique, des gestes, non invasifs, efficaces et sûrs pour effacer l’air triste d’un visage. Mes patientes retrouvent ainsi du dynamisme, de la positivité et de vitalité : c’est magique !

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Que votre grossesse ait été épanouissante ou difficile, votre visage et votre corps auront été mis à l’épreuve, la chute des hormones, l’allaitement et le manq...
En vacances, vous abandonnez votre fond de teint, vous vous montrez au naturel, en « no make up » ! Vous avez envie d’être belle, plus féminine, plus séd...
Reconnaissons-le, être « wonder-woman » tous les jours ce n’est pas facile et même parfois épuisant ! La gestion de la maison et du quotidien, courir en...