Voici quelques conseils à destination des femmes, mais aussi des hommes, pour booster votre fertilité.
1- Contrôlez votre poids
Si le surpoids peut faire baisser votre potentiel à procréer, il en va de même pour une minceur extrême. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à maintenir un poids “normal”. N’essayez pas de maigrir brutalement, cela serait contreproductif!
2- Améliorez votre alimentation
Au-delà du poids, surveiller son alimentation et privilégier les aliments sains et pauvres en graisse est important. Les acides gras saturés (que l’on trouve notamment dans la junk food, les charcuteries et de nombreux plats préparés) font baisser le nombre de spermatozoïdes. Mijotez de bons petits plats et salades maison, pour des repas équilibrés! Quant au sucre, il doit également être limité : si son taux est trop important, votre corps sécrétera trop adrénaline, qui interagit négativement avec la progestérone, dont vous avez besoin pour tomber enceinte.
3- Soignez votre hygiène de vie
L’alcool, la cigarette, le café et le manque d’exercice physique ne jouent pas en faveur d’une fertilité optimale. Levez-le pied sur votre consommation et bougez plus: vous vous sentirez mieux, et surtout augmenterez vos chances de concevoir un bébé.
Le sommeil et un niveau réduit de stress sont également très importants, pour les hommes comme pour les femmes. Prenez le temps de faire de bonnes nuits…ces conseils s’appliquent autant aux hommes qu’aux femmes. Notez que pour ces messieurs en particulier, il est important de ne pas porter de sous-vêtements et pantalons trop serrés qui comprimeraient les testicules.
4- Faites l’amour fréquemment
Si certaines périodes sont plus propices que d’autres en matière de fertilité, faire souvent l’amour serait bon pour la qualité du sperme et permettrait une meilleure mobilité des spermatozoïdes. Statistiquement, vous augmentez aussi vos chances de concevoir un enfant…
Ces conseils ne remplacent pas la consultation de votre gynécologue, qui vous accompagnera lors de cette période! Si vos efforts restent vains, n’hésitez pas à solliciter une aide médicale spécialisée.