L'hygiène intime pendant l'adolescence parle dr Aknin à Paris

L’hygiène intime pendant l’adolescence

 

Mieux comprendre les changements hormonaux

Pendant la puberté, de nouvelles hormones féminines sont sécrétées: les oestrogènes et la progestérone. Si le développement de la poitrine est le phénomène le plus visible de cette évolution, la transition passe également par la pousse de poils sous les aisselles et au niveau du sexe, ainsi que par des pertes blanches, suivies de l’arrivée des règles. Cet ensemble de manifestations peut perturber la jeune fille; il est important de lui rappeler qu’il n’est pas utile de se laver plus fréquemment. En cas de gêne appuyée (due à des sécrétions importantes par exemple), la consultation d’un gynécologue peut s’avérer très utile et rassurer l’adolescente.

Lorsque les premières règles arrivent, en moyenne à l’âge de 13 ans, les douleurs peuvent être particulièrement intenses. Là encore, les conseils d’un gynécologue peuvent aider à trouver des solutions adaptées contre ces dernières.

Conseils pratiques et hygiène intime

Choisir entre tampons et serviettes dépend du ressenti de chaque jeune femme lorsque les règles surviennent. Il en existe différentes tailles et formats. Pour continuer sereinement la pratique d’un sport pendant les règles, les tampons sont plus appropriés et se choisissent avec ou sans applicateur. Dans tous les cas, changer régulièrement sa serviette ou son tampon est très important!

Bien que les règles n’aient rien de sale, l’adolescente peut se sentir mieux en ajoutant à ses produits de toilette un gel intime adapté à sa flore vaginale. Enfin, en cas de survenue de boutons d’acné ou d’un besoin de contraception, la consultation d’un gynécologue de confiance est recommandée.

 

Dans tous les cas : la communication est fondamentale  

Confrontée à ces nombreux changements, tant physiques que psychologiques, l’adolescente peut perdre ses repères et mal vivre cette période. Prenez le temps d’en parler avec elle et de tout bien lui expliquer. Cela lui permettra d’avancer plus sereinement à travers la puberté.

Gynécologie

(Article d’après J. MONSEGO, Paris Décembre 2013) Le vaccin HPV quadrivalent est utilisé depuis 10 ans dans le monde pour protéger les femmes du ris...
  Médecin très humain, à l'écoute, le bien-être de ces patientes est très important pour elle. Ne porte pas de jugement et rassure beauc...
Semaine 1 à 4 En une semaine, de la conception, votre œuf fécondé, appelé blastocyste, fera son chemin vers l’utérus. L’œuf est de la taille d’une poin...