Injection d'acide hyalruonique dans le sillon nasogénien à Paris par le dr Aknin

Les sillons nasogéniens

Traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique

En médecine esthétique, le traitement des sillons nasogéniens est une des demandes les plus fréquentes. Ces deux rides qui se forment de la base du nez jusqu’aux coins de la bouche s’accentuent au fil du temps, et marquent le visage d’une expression négative de fatigue et de tristesse.
Avec l’âge, les sillons nasogéniens se creusent, et sont accentués par la ptose de pommettes, conséquence du relâchement cutané du tiers médian du visage, de la fonte de la graisse sous cutanée, et de l’érosion osseuse.

 

L’évolution des sillons nasogéniens dans le temps

L’évolution des sillons nasogéniens est liée au processus naturel du vieillissement cutané.
Une des premières conséquences de ce vieillissement, est la diminution progressive des composants essentiels de la peau qui en garantissent la structure, la tonicité et la fermeté (fibres de collagène, élastine, acide hyaluronique). La peau s’amincit, se fragilise et se relâche. Les rides statiques telles que les sillons nasogéniens, se creusent et deviennent un des marqueurs de fatigue, redoutés de nos patients, d’autant plus s’ils sont prolongés par les rides d’amertume.
La fonte et le déplacement de la graisse malaire vers le bas du visage, en fonction de la gravité, participent à l’évolution des sillons nasogéniens en formant une ptose qui va les alourdir.
Les contractions répétées des muscles de la zone buccale, lors du sourire, de la mastication, de la parole … vont, eux aussi, accentuer le vieillissement du bas du visage. Il est important également de prendre en compte, lors d’une prise en charge esthétique des sillons nasogéniens.

 

Pourquoi traiter les sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme et un composant important du derme, dans lequel il joue le rôle de matrice cellulaire.
Sa capacité à capter l’eau environnante lui confère un vrai pouvoir d’hydratation et de comblement. Un traitement par injection d’acide hyaluronique est, en médecine esthétique, le traitement de référence pour traiter les rides statiques, pour redonner du volume et hydrater la peau en profondeur.
J’associe toujours l’injection de comblement des sillons nasogéniens à une restructuration des pommettes, nécessaire pour apporter une réponse globale au relâchement de cette zone.
Pour en savoir plus sur l’injection d’acide hyaluronique : cliquer ici

 

Comment se déroule le traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique ?

– La consultation esthétique :

Avant tout traitement esthétique je vous reçois en consultation dans mon cabinet. Je suis à votre écoute pour bien comprendre vos attentes. J’analyse votre visage dans sa globalité, la qualité de votre peau pour en évaluer le relâchement, ce qui va me permettre de vous proposer un plan de traitement adapté.
Pour bien vous montrer l’importance d’associer le traitement des pommettes à celui des sillons nasogéniens, en position devant un miroir, je remonte celles-ci vers le haut et en arrière, ce geste suffit en général à corriger la ptose et à gommer les sillons.
Un consentement éclairé vous précisant toutes les informations relatives à ce traitement, et un devis vous seront remis.

– Le déroulement de la séance en pratique :

J’utilise, pour le comblement de rides, des gels d’acide hyaluronique de dernière génération, 100% biodégradables. Ils contiennent un anesthésiant, la lidocaïne, permettant de rendre l’injection et le massage post-acte plus confortables. Je choisis pour ce traitement un acide hyaluronique classique.
Je commence la correction des sillons nasogéniens par quelques points dans les pommettes afin d’en remodeler le volume. Ce geste a pour objectif de repositionner le tiers médian, d’obtenir un effet liftant, et d’atténuer la ptose de la joue.
Dans certains cas, il est nécessaire d’associer une injection complémentaire directement dans le sillon nasogénien. L’utilisation d’une micro-canule à bout mousse, permet un geste plus sûr et limite le plus possible des effets secondaires.

– Les suites :

Les suites sont simples, les effets secondaires immédiats et transitoires peuvent être des rougeurs, des hématomes ou œdèmes qui peuvent persister quelques jours. Il est prudent d’en tenir compte lorsque vous planifiez votre rendez-vous, afin de ne pas perturber vos activités professionnelles ou personnelles.

 

Injection d’acide hyaluronique dans les rides d’amertume : les résultats?

Le résultat est visible dès la fin de l’injection, cependant, la correction sera optimale en 15 jours environ, le temps pour l’acide hyaluronique de se mettre en place et de s’intégrer aux tissus. A ce stade, une visite de contrôle me permet d’évaluer vos résultats, et d’apporter une légère correction si nécessaire.

Les sillons nasogéniens sont gommés, les zones d’ombre effacées, le visage est rajeuni très naturellement.

 

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, maladie auto immune, certains traitements médicamenteux, une infection bactérienne ou virale (herpès) préexistante, des injections au préalable de produits non résorbables.

 

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de chaque patient, du volume nécessaire à apporter et du type de produit injecté.
Un devis détaillé vous est remis à l’issue de la première consultation.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Médecine esthétique visage

Traitement des Tempes par injection d’Acide hyaluronique Avec l’âge, les tempes perdent de leur volume, elles se creusent, laissant la place à une zone ...
Le vieillissement des pommettes Avec l’âge, plusieurs éléments contribuent au vieillissement du tiers moyen du visage : l’érosion de la structure osseuse ...
Traitement des plis d’amertume par injection d’acide hyaluronique Les plis d’amertume sont les rides obliques qui se forment au niveau de la commissure des l...